fonction (problème d'angle maximal)

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

fonction (problème d'angle maximal)

Message par Invité » jeu. 1 mai 2008 17:10

bonjours à tous ! j'ai un devoir de maths à rendre pour demain et je n'arrive pas cet exercice... si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympas !

on se propose de calculer la distance OM pour qu'un observateur situé en M au bord du quai sud voit le large sous un angle beta maximal, sa vue étant limitée par les extrémités A et B de deux jetées.

1) soit f la fonction définie sur [0;30] par f(x)= 30x/(x^2+400). Etudier les variations de f.

2) exprimer tan alpha et tan (alpha + beta) en fonction de x.

3) démontrer la formule tan (alpha + beta)= (tan alpha + tan beta)/ (1-tan alpha tan beta)et montrer que tan beta = f(x).

4) la distance OM est inférieur à 30 m. Déterminer x pour que tan beta et donc beta soit maximal. Donner une valeur approchée en degrés, à 10^-2 près, de la valeur maximale de beta.


j'ai réussi la question 2 et la première du 3 mais pour le reste j'ai un peu de mal.

l'image ci desous représente l'entrée d'un port breton
merci d'avance...

http://i49.servimg.com/u/f49/12/09/53/51/dm_mat10.jpg
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » jeu. 1 mai 2008 18:22

Bonsoir

Pour le 1) vous pouvez utiliser le cours sur les applications de la dérivation.

Pour la fin du 3), il faut y croire. Je vous propose une question intermédiaire:

Démontrer que \(u = \frac{v +A}{1-vA}\) si et seulement si \(A= \frac{v-u}{1+uv}\)

Puis vous remplacez u par tan(alpha), v par tan (alpha + beta) et A par tan (beta)

pour le 4 faîtes le lien entre les questions.

Bon courage
sos math
Verrouillé