polynome second degré et pourcentage

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

polynome second degré et pourcentage

Message par Invité » dim. 11 nov. 2007 20:14

Bonjour a tous,
J'ai un devoir maison a rendre pour demain et je reste toujours bloqué sur question d'un exercice mélangeant second degré et pourcentage(je suis en 1° ES) voici l'ennoncé:
"En 2001, Une entreprise a pour objectif de doubler son chiffre de vente en 2 ans.Pour cela en 2002 elle fait une augmentation de t% sur ses produits et une de (1+t%) en 2003.
a) Exprimer par année chaque chiffre de vente"
je pensse que j'ai juste onc c'est
V2001=V
V2002=V(1+t/100)
V2003=V(1+t/100)(2+t/100)
"b) touver la valeur de t pour realiser l'objectif dans une equation du second degré"
C'est sur cela que je bloque.
Je part de V2003=2V2001 mais la prof nous a dit qu'on devait arrivé a cette equation: t^2+201t-9900=0(donc V doit s'annuler) or j'ai beau essayé toute les possibilités possibles mais je n'arive pas à ce résultat... Mon point de départ est il juste? jarive a annuler V mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode!
Aidez moi silvouplait c'est très urgent!
Merci d'avance
Benjamin.
SoS-Math(5)

Re: polynome second degré et pourcentage

Message par SoS-Math(5) » dim. 11 nov. 2007 21:18

Bonjour Benjamin
tu fais une grosse faute de parenthèses :
une augmentation de \(t\)% correspond à un produit par \(1+\frac{t}{100}\) donc une augmentation de \(1+t\)% correspond à un produit par \(1+\frac{...}{100}\)
Bon courage.
Remarque : bien entendu, il ne faudrait jamais écrire \(1+t\)% mais \((1+t)\)%
Invité

Message par Invité » dim. 11 nov. 2007 21:31

merci pour la leçon de notation mais je voudrais savoir si je part sur de bonnes bases a savoir les valeur de V2001 V2002 et V2003 car je ne vois pas bien ou est ce que j'aurais pu me tromper. Mais je pensse que c'est le cas donc pouvez vous m'expliquer la démarche a suivre silvouplait?
Merci
Benjamin
SoS-Math(5)

Message par SoS-Math(5) » dim. 11 nov. 2007 22:02

ReBonjour Benjamin,
tu pars sur des bases excellentes :
l'année \(0~\) il y a \(V\)
l'année \(1\) il y a \(kV\)
l'année \(2\) il y a \(kk'V=2V\)
Donc \(kk'=2\)
MAIS la leçon de notation est nécessaire, car c'est à cause d'une notation fausse que ton équation \(kk'=2\) est fausse. En effet \(k\) est correct avec \(t\)% mais \(k'\) est faux avec \(1+t\)%.
Pas de chance, n'est-ce pas ?
A bientôt.
Invité

Message par Invité » dim. 11 nov. 2007 22:42

merci beaucoup j'ai compris mon erreur maintenant et je pense avoie réussit a redémarrer il me reste plus qu'a développer le tout ^^
Merci encore
A bientot
Benjamin
SoS-Math(5)

Message par SoS-Math(5) » lun. 12 nov. 2007 00:24

Pas de quoi Benjamin.
A la prochaine fois, sur SoS-Math !
Verrouillé