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Message par melek » dim. 22 nov. 2009 12:33

bonjour , je n'arrive pas le problème ci-dessus /

peut on trouver un réel positif qui , une fois élévé au cube , a la meme valeur que son double augmenté de 1

PREEMIèrE PARTIE /
justifier que le problème équivaut à résoudre l'équation x*3 = 2x+1 avec x > 0

DEUXI7ME PARTIE /
soit f et g les fonctions définies sur R par f(x) = x*3 et g(x) = 2x+1 on appelle Cf et Cg les courbes représenattives des fonctions f et g dans un repère orthogonale d'unité graphique 4 cm sur l'axe des abscisses et 1 cm sur l'axe des ordonnées .

1 ° TRACER avec précision les courbes Cf et Cg (on se limitera à l'intervalle [ -2 ; 2 ] )
2 ) en vous aidant du graphique ,préciser s'il existe une (ou plusieurs ) solutions à notre problème ( on justifiera d'une phrase la réponse ) . si oui , donner une valeur approchée de la ( ou les ) solution ( s) .


QUATRI7ME PARTIE /
1 ° vérifier que résoudre le problème équivaut à résoudre (x+1)(x*2 -x-1) = 0 avec x > 0
2 ) résoudre cette équation et en déduire la valeur exacte du probvlème .


la solution de ce problème est un "nombre particulier" en mathémathiques . quel est son nom , et quels sont ses particularités .melek
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Re: problème

Message par SoS-Math(2) » dim. 22 nov. 2009 18:32

Bonjour,
vous nous envoyez un texte sans nous dire ce que vous avez déjà fait.
Où en êtes vous dans vos recherches. Avez-vous tracé les courbes?
Comme vous ne nous précisez pas où vous rencontrez un problème, je vous envoie les deux courbes et rappelez-vous que le nombre de solutions de f(x)=g(x) correspond au nombre de points d'intersection des deux courbes
Bon courage

Téléchargez la figure ici.

melek

Re: problème

Message par melek » dim. 22 nov. 2009 21:29

en faite pour la première partie je peux dire :
soit x un nombre positif
mais après on dit quoi pour le double , comment on pourrait traduire cette phrase
et ensuite augmenté de 1 , je ne comprends pas comme traduire ces nombres

pour la quatrième partie
comment on résout l'équation du problème
x+1 = 0 x*2 -x-1 =0
x= -1 x*2-x= 1
je ne sasi pas comment continuer
pouvez vous m'aider s'il vous plait

ah oui et j'aimerais bien savoir (la solution de ce problème est un nombre particulier en maths ) quel est son nom et quelles sont ces particularités .
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Re: problème

Message par SoS-Math(2) » dim. 22 nov. 2009 21:36

On vous parle du cube du nombre donc x^3
le double augmenté de 1 donne 2x+1


Pour la partie iV
Vous avez du voir en début d'année, les équations du second degré
or x²-x-1 est une équation du second degré .
Calculez en le discriminant puis les deux racines

Bon courage
melek

Re: problème

Message par melek » dim. 22 nov. 2009 22:47

ok merci mais j'aimerais savoir cette question ::::
la solution de ce problème est un nombre particulier en maths
quel est son nom et quelles sont ces particularités
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Re: problème

Message par SoS-Math(11) » lun. 23 nov. 2009 19:31

Bonsoir

Un des nombres trouvé s'appelle le nombre d'or : son carré est égal à lui même augmenté de 1, son inverse est égal à lui même diminué de 1.

Pour le tableur je n"ai pas de solution, essaie de télécharger open office et d'utiliser son tableur, c'est à peu près la même chose qu'excel et c'est gratuit.

Bonne continuation
melek

Re: problème

Message par melek » lun. 23 nov. 2009 22:26

ok merci mais je comprends pas pourquoi le nombre s'appele un nombre d'or
et en plus c'est normal que je n'ai pas vue en classe ou pas
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Re: problème

Message par SoS-Math(7) » lun. 23 nov. 2009 22:57

Bonsoir Melek,

Le nombre d'or est un nombre particulier en mathématiques car il a les propriétés que vous venez de voir (cf explications de SOS (11)). Pour son nom, je ne sais pas si réellement il y a une raison ; sinon, on peut imaginer que s'il s'appelle ainsi c'est qu'il est précieux...

Ce nombre n'est pas un explicite du programme de mathématiques mais uniquement une curiosité, c'est pour cela que les élèves le rencontrent, bien souvent, au détour d'un exercice et plus régulièrement d'un devoir de recherche à la maison.

A bientôt sur SOS Math
melek

Re: problème

Message par melek » mar. 24 nov. 2009 00:04

merci beaucoup j'ai compris votre raisonnement
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Re: problème

Message par sos-math(19) » mar. 24 nov. 2009 09:11

Bonjour Melek,

Bravo.

A bientôt sur sos-math.
melek

Re: problème

Message par melek » mer. 2 déc. 2009 13:05

comment traduire (en maths ) le carré qui est égal à lui meme augmenté de 1 , en faite cela singnifie à quoi (je ne comprends pas).
et ensuite son inverse est égal à lui meme diminué de 1 ,,,
pouvez vous me dire ce que cela signifie parce que je n'ai pas vraiment compris cela..merci d'avance ......
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Re: problème

Message par sos-math(19) » mer. 2 déc. 2009 17:54

Bonsoir Melek,

Première question :Pour cela, tu appelles \(x\) le nombre cherché, alors son carré vaut ... qui doit être égal à \(x+1\).
Ainsi tu as formé une équation qu'il reste à résoudre.

Deuxième question : C'est le même principe.

Je te laisse former les équations, puis les résoudre.

A bientôt.
melek

Re: problème

Message par melek » mer. 2 déc. 2009 18:21

ok merci
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Re: problème

Message par sos-math(19) » mer. 2 déc. 2009 18:59

Bonsoir Melek,

J'en conclus que tout va bien.

Je verrouille le sujet.

Il faut prendre l'habitude d'ouvrir un nouveau sujet pour un nouvel exercice.

A bientôt sus sos-math.
Verrouillé