égalité sur les fonctions

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
sebastien

égalité sur les fonctions

Message par sebastien » dim. 13 sept. 2009 15:11

Bonjour à tous. J'ai un probème avec un exercice et j'aimerais que l'on m'aide :)

Voici l'énoncé:
Soit f définie sur I=[-2;5] par f(x)=(1/2)x2-(5/2)x + 1/2

1) Montrer que f(x)=1/2(x-5/2)2 -21/8
il faut faire une différence des deux expressions pour vérifier que c'est bien égal à zero? pour montrer qu'elles sont égales?

2)Utiliser la question précédente pour montrer que f est décroissante sur [-2;5]
je ne vois vraiment pas comment faire...

Merci beaucoup par avance. :)
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: égalité sur les fonctions

Message par sos-math(12) » dim. 13 sept. 2009 15:19

Bonjour Sébastien :

Pour la première question il te suffit de développer la seconde expression et vérifier qu'elle coïncide avec la première.
Pour la seconde question il te faut montrer que tu peux obtenir ta fonction f à partir de fonction de référence dont tu connais le comportement. Il y a d'autres méthodes mais comme je ne connais pas le chapitre auquel se rapporte ton exercice je ne peux faire qu'une estimation et cette méthode me semble celle attendue.

Bon courage et à bientôt.
sebastien

Re: égalité sur les fonctions

Message par sebastien » dim. 13 sept. 2009 15:39

Bonjour merci je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide! :)
En faisant avec ta technique, ca donne des calculs assez compliqué et qui ne montrent pas ce que je veux savoir :S par exemple le 21/8 je ne vois pas comment je pourrais l'obtenir avec l'autre expression je me trompe peut etre
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: égalité sur les fonctions

Message par sos-math(12) » lun. 14 sept. 2009 05:43

Bonjour Sébastien :

Essaye de préciser si les calculs compliqués se référent à la première ou deuxième question. Je n'y vois personnellement rien de très compliqué. Communique moi tes calculs et ta démarche que je puisse t'aider.

Bon courage.
Verrouillé