hors-programme?

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Marie-Sophie

hors-programme?

Message par Marie-Sophie » mer. 11 janv. 2023 08:30

Bonjour,

Je suis en 1ère spécialité maths, et mon prof nous avait donné un contrôle portant pour la plupart sur la fonction partie entière. Il avait donné un paragraphe dessus en cours, mais je ne la vois pas dans le manuel; est-elle au programme de première ?

La majorité de la classe a raté de dernier contrôle (c'était un QCM de trigo), et le prof accompagne une autre classe au ski; pendant ce temps-là, il nous donne, comme travail obligatoire, de faire des exercices sur mathraining; la plupart sont du niveau terminale, spécialité ou maths expertes, et au-delà; cela semble le seul moyen de rattraper les mauvaises notes du contrôle, 100 exercices réussis nous donneraient un 20/20 coefficient 0.5 ...
Beaucoup d'élèves sont découragés et abandonnent l'idée de continue les maths en terminale.

Merci pour votre aide

Marie-Sophie
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: hors-programme?

Message par sos-math(21) » mer. 11 janv. 2023 09:19

Bonjour,
je ne me permettrais pas de juger le travail et les choix de ton professeur.
La fonction partie entière n'est pas au programme au sens strict mais elle peut faire l'objet d'une étude pour illustrer le cas d'une fonction en escalier : chaque professeur a la liberté de choisir ses thèmes d'étude et ses exemples.
À partir du moment où ton professeur l'a présentée en cours et que vous l'avez travaillée, elle peut faire l'objet d'une évaluation.
Pour le reste, je ne peux que t'encourager à t'accrocher, les mathématiques peuvent sembler difficiles mais, avec de la persévérance, on y arrive. Il faut bien travailler le cours régulièrement, refaire des exercices afin de gagner en efficacité et en vitesse d'exécution. Il est normal de rencontrer des difficultés lors de nouveaux apprentissages, c'est le principe même de l'apprentissage.
Bon courage
Marie-Sophie

Re: hors-programme?

Message par Marie-Sophie » mer. 11 janv. 2023 17:07

Merci pour votre réponse ; où peut-on trouver le contenu détaillé du programme de spécialité maths de 1ère, qui préciserait que la fonction partie entière peut faire l'objet d'une étude et d'une évaluation ? Le bulletin officiel n'est pas très détaillé :
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Spe ... 01632A.htm
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: hors-programme?

Message par sos-math(21) » mer. 11 janv. 2023 18:59

Bonjour,
le programme que tu as consulté est le seul texte de référence que nous utilisons : c'est un corpus synthétique de connaissances à enseigner mais qui ne peut pas être exhaustif : toutes les applications que tu feras dans l'année ne sont pas écrites dans le programme, les exercices et thèmes d'étude sont librement choisis par les professeurs, c'est ce qu'on appelle la liberté pédagogique.
Si on commence à rentrer dans la logique que tu évoques ("texte qui préciserait que la fonction partie entière peut faire l'objet d'une étude"), il faudra plusieurs centaines de pages pour envisager tous les thèmes possibles.
Je pense qu'il faut que tu fasses confiance à ton professeur, c'est le préalable à toute relation pédagogique. En revanche, tu peux lui demander quel était son but lorsqu'il vous a fait travailler sur la fonction partie entière.
Bonne continuation
Répondre