congruence DM
congruence DM
Bonsoir, je dois montrer qui si un nombre premier est congru a 1 modulo 3 alors il est aussi congru a 1 modulo 6.
J'ai déjà montré qu'un nombre premier peut seulement être congru à 1 ou -1 modulo 6.
Cordialement
J'ai déjà montré qu'un nombre premier peut seulement être congru à 1 ou -1 modulo 6.
Cordialement
-
Re: congruence DM
Bonjour,
tu peux faire un raisonnement par l'absurde en supposant que \(p\equiv 5\,[6]\) (c'est comme congru à - 1).
Cela signifie qu'il existe un entier \(k\), tel que \(p=6k+5=3(2k+1)+2\), ce qui prouve que \(p\equiv 2\,[3]\) et qui contredit l'hypothèse faite sur \(p\).
Donc on ne peut pas avoir \(p\equiv 5\,[6]\), donc il reste \(p\equiv 1\,[6]\)
Bonne continuation
tu peux faire un raisonnement par l'absurde en supposant que \(p\equiv 5\,[6]\) (c'est comme congru à - 1).
Cela signifie qu'il existe un entier \(k\), tel que \(p=6k+5=3(2k+1)+2\), ce qui prouve que \(p\equiv 2\,[3]\) et qui contredit l'hypothèse faite sur \(p\).
Donc on ne peut pas avoir \(p\equiv 5\,[6]\), donc il reste \(p\equiv 1\,[6]\)
Bonne continuation
Bonjour j'ai pas compris pourquoi on suppose p=5[6]? et non 2,3 4
-
Bonjour,
tu avais dit dans ton premier message que tu avais réussi à prouver que \(p\) était congru à \(-1\) ou à \(1\) modulo 6.
Je me suis donc basé sur ce que tu avais obtenu et j'ai essayé d'éliminer la congruence à \(-1\). Par l'absurde, j'ai supposé que \(p\equiv -1\,[6]\) ce qui est équivalent à \(p\equiv 5\,[6]\).
On avait obtenu que cette hypothèse menait à une contradiction donc il reste comme seule congruence \(p\equiv 1\,[6]\), ce qu'il fallait démontrer.
Es-tu d'accord avec moi ?
Bonne continuation
tu avais dit dans ton premier message que tu avais réussi à prouver que \(p\) était congru à \(-1\) ou à \(1\) modulo 6.
Je me suis donc basé sur ce que tu avais obtenu et j'ai essayé d'éliminer la congruence à \(-1\). Par l'absurde, j'ai supposé que \(p\equiv -1\,[6]\) ce qui est équivalent à \(p\equiv 5\,[6]\).
On avait obtenu que cette hypothèse menait à une contradiction donc il reste comme seule congruence \(p\equiv 1\,[6]\), ce qu'il fallait démontrer.
Es-tu d'accord avec moi ?
Bonne continuation
Bonjour
On peut le faire directement
Si p congru à 1 modulo 3 alors il existe k entier tel que p=1+3k
Comme p est premier k est pair =2k'
Donc p=1+3*2k'= 1+6k' avc k' entier pair ou impair.
Alors p est congru 1 modulo 6.
On peut le faire directement
Si p congru à 1 modulo 3 alors il existe k entier tel que p=1+3k
Comme p est premier k est pair =2k'
Donc p=1+3*2k'= 1+6k' avc k' entier pair ou impair.
Alors p est congru 1 modulo 6.
-
Bonjour,
j'ai publié le message qui propose une autre méthode (plus directe) pour prouver la congruence modulo 6.
Merci pour la contribution et bonne continuation
j'ai publié le message qui propose une autre méthode (plus directe) pour prouver la congruence modulo 6.
Merci pour la contribution et bonne continuation