questionn

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
emma

questionn

Message par emma » dim. 11 déc. 2022 12:17

Bonjour
j'ai une autre question :
pourquoi faut il rajouter pi à une fonction pour regarder si elle est périodique ? parce que pour moi il aurait plutot fallu rajouter 2pi puisque ca fait un tour entier...

Merci
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: questionn

Message par SoS-Math(33) » dim. 11 déc. 2022 13:19

Bonjour Emma,
il te faut revenir à la définition de fonction périodique, la valeur de la période dépend de la fonction périodique.
La fonction \(f\) définie sur \(D_f\) est périodique de période \(T\) si pour \((x+T) \in D_f ~~ f(x+T)=f(x)\)
Quel est la fonction qui te pose problème?
SoS-math
Yoka

Re: questionn

Message par Yoka » mar. 20 déc. 2022 17:42

Bonjour
Je cherche aussi la définition d'une fonction périodique.
Mais je comprend pas votre définition que vous avez donné .
Vous suposez que f est périodique de période T mais c'est quoi une fonction périodique et c'est quoi T?
Merci.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: questionn

Message par SoS-Math(33) » mer. 21 déc. 2022 07:49

Bonjour Yoka,
la définition d'une fonction périodique est donnée dans le message précédent.
Une fonction périodique est une fonction qui lorsqu'elle est appliquée à une variable, reprend la même valeur si on ajoute à cette variable une certaine quantité fixe appelée période.
Ainsi tu as la définition donnée précédemment :
La fonction \(f\) définie sur \(D_f\) est périodique de période \(T\) si pour \((x+T) \in D_f ~~ f(x+T)=f(x)\)
Tu connais les fonctions cosinus et sinus qui sont périodiques de période \(2\pi\), c'est à dire que tout les \(2\pi\) on retrouve la même valeur.
Soit \(\alpha\) un angle appartenant à l’intervalle \([0~;~2\pi[ \) alors \(cos(\alpha+2\pi)=cos(\alpha)\)
Bonne continuation
SoS-math
Répondre