Intersection de courbe

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Anthony

Intersection de courbe

Message par Anthony » sam. 12 sept. 2009 12:21

Bonjour à tous, j'aimerais de l'aide pour terminer mon D.m de math merci à ceux qui vont m'aider.

1) Intersection de deux courbes : Pour comprendre la méthode

On veut conjecturer le nombre de points d'intersection de la courbe y=x^3 (représentative de la fonction x^3) et de la droite y=3-x, et conjecturer les abscisses de ces points.

a) Proposer un graphique de la situation dans un repère.
b) vérifiez que le problème revient à résoudre l'équation x^3+x-3=0.
c) Soit f la fonction définie sur R par f(x)=x^3+x-3
A l'aide su graphique proposée par la calculatrice, conjecturez le nombre de solutions de l'équation f(x)=0.
A l'aide du tableau de valeurs de la calculatrice,conjecturez un encadrement d'amplitude 10^-2, de la (ou des)
solution(s).
Placez ces solutions sur le graphique du a).

2) Intersections de deux courbes : A vous !

Appliquez la méthode précédente pour conjecturer le nombre de points d'intersection de la courbe y= racine carée de X et de la droite y= 2x+5/10 (n'hésitez pas à explorer assez loin)

Conjecturer la valeur exact ou un encadrement d'amplitude 10^-2, de l'abscisse du ou des points d'intersection.

Mes réponses :

1)
a) je l'ai fait
b) x^3=3-x
x^3-3+x=0
Le problème revient bien à résoudre l'équation x^3+x-3=0
c) Il y a qu'une seul solution pour f(x)=0
1.21<x<1.22

2)
J'ai juste réussi à trouver qu'il y avait 2 points d'intersection mais après je ne sais plus avancer .

Merci de me corriger et de m'aider là ou je suis bloqué
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: Intersection de courbe

Message par SoS-Math(11) » sam. 12 sept. 2009 18:33

Bonsoir Anthony

Le début me semble juste.
Tu dois résoudre racine (x) = (2x + 5)/10
Elève les deux membres de l'égalité au carré puis résout l'équation du second degré obtenue à l'aide des formules que tu viens d'apprendre et conclus.
Bonne continuation
Sos 11
Verrouillé