valeur algébrique

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
marie

valeur algébrique

Message par marie » ven. 9 sept. 2022 17:28

Bonsoir,
pourriez vous m'expliquer ce qu'est une valeur algébrique ? je ne comprend pas trop...

Merci !!!
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: valeur algébrique

Message par sos-math(21) » ven. 9 sept. 2022 17:37

Bonjour,
tu parles de valeur algébrique ou de mesure algébrique ?
On dit qu'une grandeur est algébrique lorsqu'elle peut prendre des valeurs négatives. Par exemple, la température est une grandeur algébrique.
La mesure algébrique est une notion de géométrie : c'est une longueur affectée d'un signe, ce qui permet d'en orienter le sens sur un axe donné.
Sur une droite \((AB)\) où A et B sont distants de 3 unités par exemple, que la droite est orientée de \(A\) vers \(B\), alors :
\(\overline{AB}=3\), car on va dans le sens de de l'orientation de la droite, qui est de \(A\) vers \(B\)
\(\overline{BA}=-3\) car on va dans le sens contraire au sens d'orientation (on va de \(B\) vers \(A\).
Est-ce que cela répond à ta question ?
marie

Re: valeur algébrique

Message par marie » ven. 9 sept. 2022 17:38

merci, je ne sais pas trop mais je crois que c'est que je parle des mesures algébrique. En fait c'est en physique avec les lentilles (sur un axe optique et un axe vertical), je ne comprends pas trop...
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: valeur algébrique

Message par sos-math(21) » ven. 9 sept. 2022 17:48

Bonjour,
si c'est de l'optique, alors ce sont bien des mesures algébriques.
Certaines formules d'optiques sont écrites avec des mesures algébriques pour qu'elles fonctionnent quelle que soit la nature de la lentille (lentille convergente, divergente,...) et la position de l'objet par rapport à la lentille (à gauche ou à droite).
Pour utiliser ces mesures algébriques, il faut choisir un sens sur l'axe et écrire les valeurs des mesures algébriques des longueurs en fonction de leurs sens de déplacement
  • si on a va de \(O\) vers \(A\) en se déplaçant dans le même sens que celui qui a été choisi, alors \(\overline{OA}=OA (nombre positif)\)
  • si on a va de \(O\) vers \(A\) en se déplaçant dans le sens contraire à celui qui a été choisi, alors \(\overline{OA}=-OA (nombre négatif)\)
Bons calculs
marie

Re: valeur algébrique

Message par marie » ven. 9 sept. 2022 17:50

D'accord merci c'est bien ca ! j'ai compris vos explications merci.

Si jamais j'ai des question plus précises je reviens vers vous !

merci encore

marie
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: valeur algébrique

Message par sos-math(21) » ven. 9 sept. 2022 17:51

Bonjour,
pas de problème, le forum est là pour cela.
Bonne continuation
Répondre