dérivation - exponentielle

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
camille

dérivation - exponentielle

Message par camille » mer. 31 août 2022 14:32

Bonjour !

J'essaie de faire un peu le programme de maths de 1ère en avance, là j'étudie la fonction exponentielle (j'ai regardé plein de vidéos). mais le pb c'est que je n'arrive pas à dériver des fonctions exp....
comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JTBHLIDvraI, incompréhensible pour moi pour l'instant.

Pourriez vous m'expliquer pour au moins le 1er ex ?

Merci beaaaaucoup !!
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: dérivation - exponentielle

Message par sos-math(21) » mer. 31 août 2022 17:14

Bonjour,
as-tu vu les dérivées ? Si tu n'as pas vu cette notion, il est périlleux de se lancer toute seule dans ce chapitre qui est un des plus difficiles de l'année de première. je te conseille d'attendre de le voir avec ton.ta professeur.e.
Si tu as vu les dérivées, tu connais la dérivée d'un produit et d'un quotient donc tu sais traiter les trois derniers exemples.
Pour la dérivée de l'exponentielle, c'est assez simple, c'est la seule fonction (à une constante multiplicative près) qui se dérive en elle-même :
\(\left(\text{e}^{x}\right)'=\text{e}^{x}\) : c'est la seule nouveauté à appliquer dans cet exercice, car les autres fonctions sont des fonctions usuelles que tu sais dériver si tu as vu le chapitre des dérivées.
Bonne continuation
Répondre