Probabilité sur une semaine de cours

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Ayoub

Probabilité sur une semaine de cours

Message par Ayoub » mer. 22 juin 2022 19:50

Bonjour, j'ai finis mon exercice mais je ne suis pas du tout sûr de la réponse donc je demande confirmation, voici l'énoncé:

" George et Emma sont deux amis, ils se trouvent dans deux lycées différents. Georges et Emma possèdent tout les deux 6 heures d'études par semaine pour 9 heures de travail par jour, quelle est la probabilité que Georges a au minimum 1 heure d'étude en commun avec Emma sachant qu'ils n'ont pas d'heure d'études le mercredi ?"


Voilà, j'ai essayé de faire cet exercice, mais je ne suis pas sûr de ma réponse donc je demande une correction s'il-vous-plaît. Je pense qu'en fait : ils ont 6 heures d'études par semaine, sachant que ce n'est pas le cas mercredi ça fait 6 divisé par 4, donc en moyenne 1,5 heure ou 1 heure et demie par jour, et pareil pour Emma. 1,5 heure par jour pour des jours de 9 heures de cours ça fait l'équivalent de 1 sur 6 d'études. Vu que c'est pareil pour Emma j'ai fais 1 sur 6 fois 1 sur 6 qui donne 1 sur 36. Ensuite, vu que les possibilités d'heures en commun peuvent être 9 heure 9 heure comme 16 heure 16 heure et qu'on a 1 sur 6, ça fait 6 possibilités sur 36. Donc il y a 6 chance sur 36 qu'ils aient une heure en commun, vu qu'on a Lundi, mardi, jeudi et vendredi, on multiplie par 4 ce qui donne une chance de 24 sur 36, 66,7 % arrondi a 67%.


Est-ce que c'est bien ça ? J'aurais besoin de la réponse vu que j'ai finis l'exercice et que je vais rendre le résultat d'en haut si jamais il est bon, j'aimerais savoir si c'est bien ça ou autre chose s'il-vous-plaît.
SoS-Math(31)
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33

Re: Probabilité sur une semaine de cours

Message par SoS-Math(31) » jeu. 23 juin 2022 14:38

Bonjour Ayoub,
Pourquoi calculer une moyenne : " moyenne 1,5 heure ou 1 heure et demie par jour " ? Ce n'est pas la bonne stratégie, je pense.
L’événement contraire de A "au moins une heure d'étude en commun " est B : "aucune heure en commun".
Calcul la probabilité de B ( c'est plus simple) puis utilise la formule P(A) = 1 - P(B)
Répondre