Droites perpendiculaires

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Alan

Droites perpendiculaires

Message par Alan » mer. 4 mai 2022 19:08

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère et j'ai un exercice de mathématiques que je n'arrive pas à résoudre.

Via le schéma ci-dessous il faut que j'arrive à déterminer ce que l'on peut dire sur les droites (AB) et (CD).
Schéma
Schéma
A première vue, elles semblent perpendiculaires. J'essaie de le démontrer via les produits scalaires et Chasles mais je n'y arrive pas.

\(
\overrightarrow{AB} . \overrightarrow{CD} = (\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{CB}) . (\overrightarrow{CA} + \overrightarrow{AD})
= \overrightarrow{AC} . \overrightarrow{CA} + \overrightarrow{AC} . \overrightarrow{AD} + \overrightarrow{CB} . \overrightarrow{CA} + \overrightarrow{CB} . \overrightarrow{AD}
\)

Même en développant l'expression, rien ne s'annule et donc je n'arrive pas à obtenir le vecteur nul qui prouve l'orthogonalité et donc la perpendicularité des droites. J'imagine que je m'y prends mal et j'aimerai donc juste un peu de réflexion afin de résoudre cet exercice.

Merci de votre aide.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Droites perpendiculaires

Message par SoS-Math(33) » mer. 4 mai 2022 19:18

Bonjour Alan,
si la méthode n'est pas imposée en utilisant les propriétés de la médiatrice d'un segment tu peux le faire.
Je te rappelle les deux propriétés :
(1) Si un point est à égale distance des extrémités d'un segment alors il appartient à la médiatrice de ce segment.
(2) Si un point appartient à la médiatrice d'un segment alors il est à égale distance des extrémités de ce segment.

C et D sont sur le cercle de centre A donc AC=AD et d'après (1) A appartient à la médiatrice de [CD]
C et D sont sur le cercle de centre B donc BC= BD et d'après (1) B appartient à la médiatrice de [CD]
Donc (AB) est la médiatrice de [CD] donc (AB) et (CD) sont perpendiculaires.

Est-ce que tu dois utiliser les vecteurs, ou la méthode est libre?
SoS-math
Alan

Re: Droites perpendiculaires

Message par Alan » jeu. 5 mai 2022 09:30

Bonjour,

Merci pour l'aide, non je n'ai pas de consigne quant à la résolution de l'exercice. Comme je suis en 1ère spé maths, j'ai tout de suite pensé aux produits scalaires que j'ai vus cette année pour prouver l'orthogonalité. J'avais oublié les médiatrices et leurs propriétés dont l'apprentissage remonte au collège !

Encore merci.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Droites perpendiculaires

Message par SoS-Math(33) » jeu. 5 mai 2022 18:25

Effectivement certaines notions de collège ne reviennent pas de suite en tête comme solution de résolution.
Bonne continuation
A bientôt sur le forum
SoS-math
Répondre