Trigonométrie 1ère

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Trigonométrie 1ère

Message par sos-math(21) » mer. 4 mai 2022 06:41

Bonjour,
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour" et se termine par "merci".
D'autre part, nous répondons à des questions d'élèves ayant cherché au préalable leurs exercices.
Je vous invite donc à reformuler votre message et à préciser où est votre difficulté.
De plus votre lien n'aboutit pas : vous pointez vers une ressource pronote protégée par un mot de passe.
Bref, il faut tout revoir dans votre demande : le fond et la forme.
À bientôt peut-être.
rorona

Re: Trigonométrie 1ère

Message par rorona » mer. 4 mai 2022 09:26

Bonjour,
désolé pour d'avoir été si impoli, c'est la 1ère fois que j'utilise un forum pour m'aider dans un exercices de math je ne savais donc pas comment procéder. Mais le problème c'est que j'ai souvent travailler sur des exercices avec des cercles trigonométriques mais la je n'arrive pas à réinvestir mais connaissance en trigo sur un exercices avec un carré un des triangle. Merci de votre attention
(PS: je ne vois pas ma réponse dans le forum donc je vous en renvoie une, c'est peut-être pour ça que vous voyez 2 réponse à votre message)
math ex.PNG
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Trigonométrie 1ère

Message par sos-math(21) » mer. 4 mai 2022 12:01

Bonjour,
Le triangle \(MCD\) est équilatéral donc tous ces angles mesurent \(\dfrac{\pi}{3}\)
L’angle \(\widehat{ADC}\) est droit donc \(\widehat{ADM}=\widehat{ADC}-\widehat{MDC}=\dfrac{\pi}{2}-\dfrac{\pi}{3}=\dfrac{\pi}{6}\)
Le triangle \(ADM\) est isocèle de sommet principal \(D\) donc ses angles à la base sont égaux
Comme la somme des mesures des angles d’un triangle est égale à \(\pi\), on a \(\widehat{DAM}=(\pi-\widehat{ADM})\div 2=\dfrac{5\pi}{6}\times\dfrac{1}{2}=\dfrac{5\pi}{12}\)
Il te restera à utiliser l’angle droit \(\widehat{BAD}\) pour trouver la mesure de \(\widehat{MAJ}\)
Bonne conclusion
Répondre