Dm

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SoS-Math(33)
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 13:34

Oui c'est correct.
Il faut passer à la question suivante qui se fait sur GeoGebra.
Léa

Re: Dm

Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 13:41

J'ai réussi a créer un curseur, mais je ne sais pas qu'est ce qu'il faut noter pour le point M pour qu'il soit de coordonnée (xm;g(xm))
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-21 à 14.40.28.png
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 13:50

Il faut que tu crées le point M d'abscisse le nom de ton curseur et d'ordonnée g(nom de ton curseur).
Capture.PNG
Léa

Re: Dm

Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 13:53

comme ça?
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-21 à 14.53.13.png
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 13:55

Oui c'est très bien,
il te reste à construire les deux droites (BM) et (AM) et d'observer avec GeoGebra comment varie le coefficient de direction.
Léa

Re: Dm

Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 14:00

J'ai fais ça, est ce correct?

Je pense que quand M se rapproche de B son coefficient directeur augmente.

Et quand M se rapproche de A, son coefficient directeur diminue

est ce correct?
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-21 à 14.59.02.png
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 14:08

Ce que tu as fait est correct,
pour le coefficient directeur faut que tu regardes les valeurs.
Quand M se rapproche de A le coefficient de (AM) augmente de plus en plus pour tendre vers \(+\infty\)
Quand M se rapproche de B le coefficient de (BM) diminue de plus en plus pour tendre vers \(-\infty\)
Ce qui va te permettre de décrire la tangente en A et en B.
Léa

Re: Dm

Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 14:11

Quand je bouge mon pointM, c'est le contraire,

M se rapproche de B le coefficient de (AM) augmente de plus en plus pour tendre vers +∞


M se rapproche de A le coefficient de (BM) diminue de plus en plus pour tendre vers −∞

Est ce normal?
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-04-21 à 15.10.56.png
Capture d’écran 2022-04-21 à 15.10.45.png
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 14:20

Il te faut regarder le coefficient de (BM) quand M se rapproche de B et le coefficient de (AM) quand M se rapproche de A.
Si je prends ta capture d'écran précédente, tu as pour (BM) : \(5,45x+4,08y=38.17\) ce qui donne \(y =\dfrac{-5,45}{4,08}x+\dfrac{38,17}{4,08}\) autrement dit en notant l'équation de (BM) : \(ax+by=c\) le coefficient directeur est \(\dfrac{-a}{b}\) et c'est cette valeur qu'il faut observer quand M se rapproche de B.
Ensuite il faut faire de même quand M se rapproche de A.
Léa

Re: Dm

Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 14:22

Ah d'accord je viens de comprendre,

Mais du coup il faut que je dise quoi pour la question 11? car je ne comprend ce que ça veut dire
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Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 14:32

Ça veut dire que les tangentes en A et en B sont verticales.
Léa

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Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 14:34

Ah ok ,et pour la question discuter de l'intérêt physique d'une telle voute il faut dire quoi
?
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 14:39

C'est pour une question de répartition des forces.
Tu as quelques explications sur ce lien.
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8020/8020-conception-et-construction-des-arcs-ensps_0.pdf
Tu as bien travaillé sur cet exercices.
Si tu n'as pas d'autres questions je vais clôturer le sujet.
Bonne continuation
SoS-math
Léa

Re: Dm

Message par Léa » jeu. 21 avr. 2022 14:42

Du coup il faut quelle mette
que la voute est soumis à la force P, le poids, qui est dû à la gravité.

est ce correct?
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Re: Dm

Message par SoS-Math(33) » jeu. 21 avr. 2022 14:50

Oui et que cette force est répartie verticalement, après c'est juste une interprétation que tu fais sans rentrer dans le domaine physique.
J'en dirais pas plus, je pense que cela suffit.
Verrouillé