question

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Loulou

question

Message par Loulou » mer. 8 déc. 2021 10:58

Bonjour

Excuser moi de vous déranger mais savez vous faire un peu de NSI ?
Je bloque sur un ex qui doit être assez simple.

Bonne journé
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: question

Message par SoS-Math(33) » mer. 8 déc. 2021 13:45

Bonjour,
tu peux toujours envoyer ton exercice et poser des questions, si nous pouvons y répondre nous le ferons.
SoS-math
Loulou

Re: question

Message par Loulou » mer. 8 déc. 2021 16:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Alors en fait en gros je devais ouvrir l'invité de commande de mon ordinateur, puis ensuite effectuer une manipulation pour atteindre une destination. Ici je dois écrire "tracert www.google.fr". J'ai réussis à écrire tout cela et à avoir le script qui permet d'atteindre l'adresse Google.

Par contre ensuite on me demande à quoi correspond la premiere adresse IP qui apparait et je n'en sais rien..

Pourriez vous m'éclairez svp ?

Merci bcp
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: question

Message par sos-math(21) » mer. 8 déc. 2021 16:14

Bonjour,
Comme le dit très bien Wikipedia :

traceroute (ou tracert sous Windows) est un programme utilitaire qui permet de suivre les chemins qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller de la machine locale à une autre machine connectée au réseau IP
Généralement la commande traceret ou traceroute indique en préambule l’adresse IP de la machine destinataire c’est à dire ici l’adresse IP du serveur de Google.
Si tu parles de la première adresse IP de la liste, celle qui est en numéro 1 est l’adresse IP de la machine cliente, c’est-à-dire la box de ton pc d’où tu exécutes la commande.
Ensuite viennent les adresses IP de tous les noeuds d’interconnexion (les routeurs) qui donnent le chemin suivi par les paquets de données jusqu’à atteindre la destination.
Est-ce plus clair ?
Loulou

Re: question

Message par Loulou » mer. 8 déc. 2021 16:32

Merci.

Mais ce que je comprens pas trop c'est pourquoi, vu que la 1ère adresse IP est censé être celle de mon ordinateur, quand je compare cette dernière avec celle qui est affiché je n'ai pas la même...

Merci !
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: question

Message par sos-math(21) » mer. 8 déc. 2021 18:44

Bonjour
De quelle adresse IP parles tu ?
Comment la récupères tu ?
En fait tu as deux adresses IP.
Il y a une adresse IP locale qui est l'adresse de ton appareil dans le réseau domestique.
Ensuite il y a l’adresse IP publique qui est l'adresse individuelle de ton appareil lorsqu'il est connecté à Internet.
Merci de préciser les démarches que tu as faites et les réponses que tu as obtenues
Bonne continuation
Loulou

Re: question

Message par Loulou » mer. 8 déc. 2021 20:48

Bonsoir,

Par exemple (j'ai trouvé sur Internet ca)
C:\>tracert 11.1.0.1
Le résultat de la commande :

Tracing route to 11.1.0.1 over a maximum of 30 hops
---------------------------------------------------
1 2 ms 3 ms 2 ms 157.54.48.1 <- Je parle de cette adresse IP là, qui est, si j'ai compris, sencé être la même que celle de mon ordinateur
2 75 ms 83 ms 88 ms 11.1.0.67
3 73 ms 79 ms 93 ms 11.1.0.1

Cependant je ne trouve pas la meme...

Merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: question

Message par sos-math(21) » mer. 8 déc. 2021 23:40

Bonjour,
l'adresse IP que tu cites correspond à l'adresse de ta box qui est le premier routeur emprunté par les paquets de données du tracert.
Cette adresse IP sert à repérer ta box dans le réseau Internet : cela correspond à ton adresse publique.
Elle ne correspond pas à l'adresse IP privée qui est celle qui sert à repérer ton pc dans ton réseau local.
C'est ce qui explique la différence (enfin je pense)
Je ne sais pas si je suis bien clair.
Pour en savoir plus, tu peux consulter : https://www.commentcamarche.net/contents/523-adresse-ip
Bonne continuation
Loulou

Re: question

Message par Loulou » jeu. 9 déc. 2021 16:37

C'est bon, j'ai compris merci.

J'ai une toute petite derniere question : on me demande en combien de temps au total les infos ont pris pour arriver à destination.
Cependant il y a 3 colonne avec 3 temps différents, je ne sais pas laquel choisir...

Savez-vous ?

Merci beaucoup
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: question

Message par sos-math(21) » jeu. 9 déc. 2021 17:54

Bonjour,
tu as trois colonnes car l'utilitaire envoie trois paquets.
Pour avoir le temps total d'un paquet, il te suffit d'additionner les temps d'une même colonne.
Si on te demande une seule valeur, tu peux faire la moyenne des 3 totaux par colonne.
Bonne continuation
Loulou

Re: question

Message par Loulou » jeu. 9 déc. 2021 18:03

Et donc pour avoir le temps total que prend les informations à arriver à destination j'additionne la 1ère colonne puis la 2ème colonne et la 3ème colonne entre elle ?

Merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: question

Message par sos-math(21) » ven. 10 déc. 2021 07:37

Bonjour,
Tu additionnes les temps de la première colonne : cela te fait le temps total du premier paquet.
Tu recommences avec la deuxième colonne et la troisième colonne.
Cela te donnera les 3 temps totaux mis par chacun des paquets.
Si tu veux un seul nombre pour représenter le phénomène, tu peux en faire la moyenne (tu additionnes ces trois valeurs et tu divises par 3).
Est-ce plus clair ?
Répondre