Jeux
Jeux
Bonjour,
Alors je vous explique mon cas, je suis en première avec les options maths et SES.
Le problème est que les cours de SES sont extrêmement difficiles car ils sont donnés par un prof de maths passionné d'économie.
Voici ce qu'il nous avait dits début décembre : "je vais vous faire un cours de maths en SES."
Et lundi prochain, j'ai un très gros contrôle sur tout ce que l'on a fait depuis le début d'année.
Et je me rends compte qu'il y a énormément de choses que je n'ai pas comprises. Il est 2h44 du matin, je suis en train de faire des nuits blanches pour essayer de résoudre cet exercice, je suis épuisée : https://cjoint.com/data/KLhbSSzGEOZ_exojeux.png
J'ai demandé de l'aide au prof, mais il m'a répondu que je devais savoir faire cet exo, et il m'a juste donné des liens sur la théorie des jeux (thème de l'exercice) où sont expliquées les notions d'équilibre de Nash et d'optimum de Pareto, deux choses abordées dans l'exo envoyé juste au-dfessus : http://www.solo.uqam.ca/cours/eco0115a8jeux.pdf et http://www.lirmm.fr/~jq/Cours/3cycle/theojeuxSMA.pdf
Pourriez-vous me fournir un corrigé des questions a à d de mon exercice, s'il vous plaît ? Je vous en supplie, je suis désemparée... Cela me permettrait d'avoir au moins un exercice corrigé pour mon contrôle de lundi prochain, car on a fait aucun exo en cours !
Pourriez-vous peut-être déjà m'expliquer comment traiter la question a ?
Merci beaucoup par avance de l'aide, bonne semain
Alors je vous explique mon cas, je suis en première avec les options maths et SES.
Le problème est que les cours de SES sont extrêmement difficiles car ils sont donnés par un prof de maths passionné d'économie.
Voici ce qu'il nous avait dits début décembre : "je vais vous faire un cours de maths en SES."
Et lundi prochain, j'ai un très gros contrôle sur tout ce que l'on a fait depuis le début d'année.
Et je me rends compte qu'il y a énormément de choses que je n'ai pas comprises. Il est 2h44 du matin, je suis en train de faire des nuits blanches pour essayer de résoudre cet exercice, je suis épuisée : https://cjoint.com/data/KLhbSSzGEOZ_exojeux.png
J'ai demandé de l'aide au prof, mais il m'a répondu que je devais savoir faire cet exo, et il m'a juste donné des liens sur la théorie des jeux (thème de l'exercice) où sont expliquées les notions d'équilibre de Nash et d'optimum de Pareto, deux choses abordées dans l'exo envoyé juste au-dfessus : http://www.solo.uqam.ca/cours/eco0115a8jeux.pdf et http://www.lirmm.fr/~jq/Cours/3cycle/theojeuxSMA.pdf
Pourriez-vous me fournir un corrigé des questions a à d de mon exercice, s'il vous plaît ? Je vous en supplie, je suis désemparée... Cela me permettrait d'avoir au moins un exercice corrigé pour mon contrôle de lundi prochain, car on a fait aucun exo en cours !
Pourriez-vous peut-être déjà m'expliquer comment traiter la question a ?
Merci beaucoup par avance de l'aide, bonne semain
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Re: Jeux
Bonjour,
je t'aide pour le début du tableau mais je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus loin...
Dans ton tableau, tu as la répartition des individus selon les tarifs.
Dans la première case, BN et BP sont à 15, ce qui entraine que les 8 "flottants" se répartissent de manière équitable : 4 vont vers BN et 4 vont vers BP : on a donc \(4+x\) qui prennent BN à 15 soit un montant de \(15(4+x)=60+4x\). Pour BP, on a donc \(4+4-x=8-x\) qui prennent BP à 20 soit un montant de \(15(8-x)=120-15x\).
Dans la deuxième case de la première ligne, on a BN qui est plus intéressant donc les 8 flottants le choisissent donc on a \(8+x\) qui paient \(15\) soit un montant de \(15(8+x)=120+15x\) et il reste \(4-x\) qui choisissent BP à 20 soit un montant de \(20(4-x)=80-20x\).
Pour la deuxième ligne, tu as BP plus intéressant donc les 8 flottants le choisissent soit \(8+4-x=12-x\) qui paieront \(15(12-x)=180-15x\) tandis que les \(x\) restant chez BN paieront \(20\) soit un total de \(20x\).
Pour la dernière case, on a égalité de tarif donc les 8 flottants se répartissent équitablement donc \(4+x\) qui prennent BN à 20 soit \(20(4+x)=80+20x\) et \(8-x\) qui prennent BP à 20 soit \(20(8-x)=160-20x\)
On a donc complété le premier tableau.
Il reste à l'évaluer lorsque \(x=2\), puis à regarder l'équilibre de Nash dont je ne connais pas le fonctionnement.
Je te laisse faire.
je t'aide pour le début du tableau mais je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus loin...
Dans ton tableau, tu as la répartition des individus selon les tarifs.
Dans la première case, BN et BP sont à 15, ce qui entraine que les 8 "flottants" se répartissent de manière équitable : 4 vont vers BN et 4 vont vers BP : on a donc \(4+x\) qui prennent BN à 15 soit un montant de \(15(4+x)=60+4x\). Pour BP, on a donc \(4+4-x=8-x\) qui prennent BP à 20 soit un montant de \(15(8-x)=120-15x\).
Dans la deuxième case de la première ligne, on a BN qui est plus intéressant donc les 8 flottants le choisissent donc on a \(8+x\) qui paient \(15\) soit un montant de \(15(8+x)=120+15x\) et il reste \(4-x\) qui choisissent BP à 20 soit un montant de \(20(4-x)=80-20x\).
Pour la deuxième ligne, tu as BP plus intéressant donc les 8 flottants le choisissent soit \(8+4-x=12-x\) qui paieront \(15(12-x)=180-15x\) tandis que les \(x\) restant chez BN paieront \(20\) soit un total de \(20x\).
Pour la dernière case, on a égalité de tarif donc les 8 flottants se répartissent équitablement donc \(4+x\) qui prennent BN à 20 soit \(20(4+x)=80+20x\) et \(8-x\) qui prennent BP à 20 soit \(20(8-x)=160-20x\)
On a donc complété le premier tableau.
Il reste à l'évaluer lorsque \(x=2\), puis à regarder l'équilibre de Nash dont je ne connais pas le fonctionnement.
Je te laisse faire.
Re: Jeux
merci énormément de votre réponse
donc pour compléter le tableau de la question 1, on utilise le principe de la théorie des jeux, c'est bien ça ?
En fait je crois que je n'ai pas bien compris à quoi correspondait ce tableau concrètement...
Pourriez-vous me l'expliquer svp ?
ou auriez vous une vidéo YouTube qui l'expliquerait bien ? Je n'en ai pas trouvée malheureusement....
merci
donc pour compléter le tableau de la question 1, on utilise le principe de la théorie des jeux, c'est bien ça ?
En fait je crois que je n'ai pas bien compris à quoi correspondait ce tableau concrètement...
Pourriez-vous me l'expliquer svp ?
ou auriez vous une vidéo YouTube qui l'expliquerait bien ? Je n'en ai pas trouvée malheureusement....
merci
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Re: Jeux
Bonjour,
je n'ai pas utilisé la théorie des jeux pour remplir le tableau (je n'y connais rien en théorie des jeux).
J'ai juste lu l'énoncé et noté la répartition des 12 personnes en fonction des prix unitaires des deux intervenants.
On obtient ensuite le tableau des gains
Ensuite, il faut remplacer \(x\) par 2 pour avoir des valeurs numériques.
Il reste ensuite à discuter les gains des deux organismes en fonction de leur stratégie et de celle de l'autre.
Un équilibre de Nash dans un jeu à 2 (BN,BP) est un couple de stratégie (a*, b*) telle que a* est la meilleure réponse de BN à toute stratégie de BP et b* est la meilleure réponse de BP à toute stratégie de BN.
Je te laisse réfléchir un peu
je n'ai pas utilisé la théorie des jeux pour remplir le tableau (je n'y connais rien en théorie des jeux).
J'ai juste lu l'énoncé et noté la répartition des 12 personnes en fonction des prix unitaires des deux intervenants.
On obtient ensuite le tableau des gains
Ensuite, il faut remplacer \(x\) par 2 pour avoir des valeurs numériques.
Il reste ensuite à discuter les gains des deux organismes en fonction de leur stratégie et de celle de l'autre.
Un équilibre de Nash dans un jeu à 2 (BN,BP) est un couple de stratégie (a*, b*) telle que a* est la meilleure réponse de BN à toute stratégie de BP et b* est la meilleure réponse de BP à toute stratégie de BN.
Je te laisse réfléchir un peu
Re: Jeux
ok merci je vais reprendre tout ça à tête reposée, si j'arrive à la reposer un jour...
Et avez vous reçu le deuxième sujet (nommé "Jeux 2") ?
merco
Et avez vous reçu le deuxième sujet (nommé "Jeux 2") ?
merco
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Re: Jeux
Bonjour,
oui nous l'avons reçu mais personne n'a eu le courage de s'y mettre... cela a l'air costaud là aussi et ce sont des maths d'économiste donc il faut déjà avoir des repères dans ce domaine pour saisir l'usage des outils mathématiques dans ce domaine.
Je ne te promets pas d'avoir le temps d'y réfléchir.
Bonne soirée
oui nous l'avons reçu mais personne n'a eu le courage de s'y mettre... cela a l'air costaud là aussi et ce sont des maths d'économiste donc il faut déjà avoir des repères dans ce domaine pour saisir l'usage des outils mathématiques dans ce domaine.
Je ne te promets pas d'avoir le temps d'y réfléchir.
Bonne soirée
Re: Jeux
je comprends, merci
si vous avez le temps demain, ce serait formidable...
car je suis complètement foutue pour tous les contrôles de la semaine prochaine, j'aimerais au moins sauver celui-ci.
J'ai donné dans mon message des rappels de tout ce qu'il fallait savoir en SES
merci.... Vivement Noël....
si vous avez le temps demain, ce serait formidable...
car je suis complètement foutue pour tous les contrôles de la semaine prochaine, j'aimerais au moins sauver celui-ci.
J'ai donné dans mon message des rappels de tout ce qu'il fallait savoir en SES
merci.... Vivement Noël....
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Re: Jeux
Bonjour,
n'oublie pas non plus que la première personne qui te DOIT de l'aide est ton professeur : il t'a donné ces exercices bien compliqués donc il en va de sa responsabilité d'assumer ses choix et de vous accompagner vers la solution.
Il ne serait pas inutile de lui rappeler.
Bon courage
n'oublie pas non plus que la première personne qui te DOIT de l'aide est ton professeur : il t'a donné ces exercices bien compliqués donc il en va de sa responsabilité d'assumer ses choix et de vous accompagner vers la solution.
Il ne serait pas inutile de lui rappeler.
Bon courage
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Re: Jeux
Bonjour,
je n'ai pas validé ton dernier message car il contenait ton adresse personnelle et celle-ci n'a pas à être diffusée sur le forum.
Je tâche de transférer ta demande à mes collègues de SES.
Bonne soirée
je n'ai pas validé ton dernier message car il contenait ton adresse personnelle et celle-ci n'a pas à être diffusée sur le forum.
Je tâche de transférer ta demande à mes collègues de SES.
Bonne soirée
Re: Jeux
ok merci infiniment....
vous pouvez publier quand-même le message en effaçant l'adresse mail ?
sinon je ne m'y retrouve plus dans les messages....
Et si un ou plusieurs collègues de SES (même plusieurs ce serait top vu la quantité d'exercices que je ne comprends pas) acceptent de m'aider, pourriez vous leur demander de prendre contact avec moi sur l'adresse mail que je vous ai donnée ?
Si vous pouviez leur préciser que c'est urgent, que ça ne leur prendra pas trop de temps vu que ça doit être basique pour eux, et que je suis vraiment désemparée, je veux travailler mais je ne trouve d'aide nul part, pas même de mon prof....
MERCI SOS-21, vous êtes génial !!
vous pouvez publier quand-même le message en effaçant l'adresse mail ?
sinon je ne m'y retrouve plus dans les messages....
Et si un ou plusieurs collègues de SES (même plusieurs ce serait top vu la quantité d'exercices que je ne comprends pas) acceptent de m'aider, pourriez vous leur demander de prendre contact avec moi sur l'adresse mail que je vous ai donnée ?
Si vous pouviez leur préciser que c'est urgent, que ça ne leur prendra pas trop de temps vu que ça doit être basique pour eux, et que je suis vraiment désemparée, je veux travailler mais je ne trouve d'aide nul part, pas même de mon prof....
MERCI SOS-21, vous êtes génial !!
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Re: Jeux
Bonjour,
Je ne te garantis pas une aide de la part de mes collègues que je connais bien et qui utilisent très peu les maths dans leur cours de SES (ton professeur doit être une exception). Je ne suis pas sûr que les problèmes que tu évoques leur paraissent "basiques"....
Bonne continuation
Je ne te garantis pas une aide de la part de mes collègues que je connais bien et qui utilisent très peu les maths dans leur cours de SES (ton professeur doit être une exception). Je ne suis pas sûr que les problèmes que tu évoques leur paraissent "basiques"....
Bonne continuation
Re: Jeux
merci énormément
vous pourrez me tenir informée via ce site de leur réponse ?
J'espère tellement pouvoir trouver de l'aide.... je suis au bout du rouleau !
MERCI.
vous pourrez me tenir informée via ce site de leur réponse ?
J'espère tellement pouvoir trouver de l'aide.... je suis au bout du rouleau !
MERCI.
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Re: Jeux
Bonjour,
j'ai transmis ta demande auprès de mes collègues de SES et j'en ai même parlé de vive voix avec l'un d'entre eux.
Je te tiens au courant de leurs réponses via ce forum mais je ne sais pas s'ils auront le temps d'y répondre avant la semaine prochaine.
Bonne continuation
j'ai transmis ta demande auprès de mes collègues de SES et j'en ai même parlé de vive voix avec l'un d'entre eux.
Je te tiens au courant de leurs réponses via ce forum mais je ne sais pas s'ils auront le temps d'y répondre avant la semaine prochaine.
Bonne continuation
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: Jeux
Désolé, pas pour le moment.
Soit patiente.
SoSMath.
Soit patiente.
SoSMath.