1°S Polynomes

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

1°S Polynomes

Message par Invité » mar. 30 oct. 2007 15:49

Bonjour,
j'ai un problème avec un exercice sur les polynômes; Il faut résoudre l'inéquation [(x-1)(2x²+3x-5)]/(3x+2)>2
Après une série de calculs je trouve (2x^3+x²-14x+1)/(3x+2) >0.
A partir de là je suis coincée....Il faut que je trouve une racine de (2x^3+x²-14x+1) pour factoriser ensuite ??? j'ai essayé plusieurs nombres comme -3;-2;-1;0;1;2;3 mais rien ne marche.....
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance
Charlotte
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » mar. 30 oct. 2007 19:11

Bonsoir,
Votre démarche est bonne, votre résultat aussi.
Mais il est impossible de factoriser l'expression obtenue en cherchant une valeur évidente car en traçant la courbe avec un grapheur comme sinequanon on constate que les racines du polynôme ne sont pas entières.
Et je n'ai pas une autre démarche à vous donner. Etes-vous sure de votre texte??
Il suffit parfois d'une petite erreur de signe dans le texte ......
Bon courage
Invité

Message par Invité » mer. 31 oct. 2007 12:00

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message...
J'ai vérifié et mon énoncé est bien [(x-1)(2x²+3x-5)] / (3x+2) > 2
J ai essayé de factoriser 2x²+3x-5 ça donne (x-1)(x-2.5)....le problème c'est que lorsque je "passe" le 2 dans l autre membre je ne peux plus rien faire à part développer mais ça n'avance à rien....
Que faire ???
Merci d'avance
Charlotte
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » mer. 31 oct. 2007 17:41

Bonjour Charlotte,
Pouvez-vous me dire si cette question est dans un problème ou si c'est la seule question d'un exercice. Dans ce dernier cas, je n'ai pas de solution à vous proposer.
S'il s'agit d'un problème, les autres questions peuvent certainement nous aider.
J'attends votre réponse.
Invité

Message par Invité » mer. 31 oct. 2007 19:49

Bonsoir,
Non ce n'est pas un problème c'est un exercice de résolution d'inéquations avec les polynômes.....
Donc c'est impossible ???? comment puis je l'expliquer sur mon DM ???
Merci beaucoup de m'aider
Charlotte
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » sam. 3 nov. 2007 14:12

Bonjour Charlotte,
je pense que dans votre classe aucun de vos camarades n'aura pu faire l'exercice donc à votre place, je mettrais mes premiers calculs, j'indiquerais que je n'ai trouvé aucune racine évidente au polynôme , ce qui est confirmé par la calculatrice si on trace la courbe représentant le polynôme, donc que je n'ai pas pu factoriser.
En tant que professeur, c'est le seul conseil que je puisse vous donner.
Bon courage
Invité

Message par Invité » mar. 6 nov. 2007 12:44

Bonjour,
C'est ce que je vais faire....Merci beaucoup de m'avoir aidé et à une prochaine fois peut-être !
Merci encore
Charlotte
SoS-Math(5)

Message par SoS-Math(5) » mar. 6 nov. 2007 13:19

Pas de quoi, Charlotte !
A une prochaine fois.
Verrouillé