WH

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Marion

WH

Message par Marion » sam. 11 sept. 2021 14:38

Bonjour j'ai une petite question,
Mon prof nous a demande de calculer le coefficient directeur d'une droite,
j'ai commencé a le faire, mais je ne sais pas en quel cités faut il les mettre

nous avions fait un tableau avec de Wh et des secondes et tracer la courbe,

pouvez vous me dire s'il faut que je change les unités ou pas

Marion
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: WH

Message par sos-math(21) » sam. 11 sept. 2021 15:19

Bonjour,
si ton graphique est une droite passant par l'origine, alors cela signifie qu'il y a une relation de proportionnalité entre les deux grandeurs \(X\) en abscisses et \(Y\) en ordonnées.
Si \(M(x_1\,;\,y_1) \) est un point de cette droite alors ce coefficient directeur vaut : \(a=\dfrac{y_1}{x_1}\) donc il s'exprimera comme le quotient des deux grandeurs donc son "unité" sera le quotient des unités.
Par exemple, si tu as un mobile qui se déplace à vitesse constante, alors la distance est proportionnelle à la durée. Si la durée s'exprime en heure et la distance s'exprime en km, alors la vitesse s'exprime en \(\dfrac{\text{km}}{\text{h}}\) soit en km par heure ou km/h (les physiciens utilisent la notation \(\text{km.h}^{-1}\).
Bonne continuation
Marion

Re: WH

Message par Marion » sam. 11 sept. 2021 16:38

Bonjour
merci de m'avoir répondu,

Donc dans mon cas j'ai des
wattheure et des secondes

j'exprime ça en Wh/ secondes?
Marion
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: WH

Message par sos-math(21) » sam. 11 sept. 2021 16:56

Bonjour,
a priori, c'est ce que je dirai.
Ton exercice ne te dit rien d'autre ? Par exemple, de convertir préalablement les Wh en Ws : 1 Wh est égal à 3600 Ws.
Ensuite tu aurais eu des Ws et des secondes, ton coefficient se serait exprimé en watt.
Bonne continuation
Marion

Re: WH

Message par Marion » sam. 11 sept. 2021 18:15

Bonjour,
il y a juste écrit de faire attention aux unités c'est donc pour ça que je vous demande

donc j'ai fais cela sur ma feuille

avec A(39secondes; 5Wattheures) et B(89secondes;12wattheures)

a=yb-ya/xb-xa

a=12-5/89-39

a=7/50
a=0,14whs

Pouvez vous me dire si cela est bon ?
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: WH

Message par sos-math(21) » sam. 11 sept. 2021 18:55

Bonjour,
Ton calcul est correct.
Les valeurs que tu as utilisés ont été obtenues par lecture graphique ou par lecture d'un tableau ?
Si tu pouvais m'envoyer ton énoncé en photo, cela me permettrait de préciser ma réponse.
Bonne continuation
Marion

Re: WH

Message par Marion » sam. 11 sept. 2021 19:20

bonjour

voici mon énoncé avec les questions et mes réponses

Durant un TP de physique, les élèves d’une classe de 1ère STI2D doivent chauffer 100 mL d’eau jusqu’à une température de 60°C. Ils peuvent alors utiliser un bec électrique ou un chauffe ballon électrique. Les élèves de cette classe étant dans une filière soucieuse du développement durable, ils souhaitent donc dépenser le moins d’énergie électrique possible pour chauffer ce volume d’eau.
Un élève, s’appelant Marc, dit : « nous dépenserons moins d’énergie électrique en utilisant le chauffe ballon car il est moins puissant ». Un autre élève, se nommant Eric, n’est pas d’accord car il explique : « nous consommerons moins d’énergie avec le bec électrique car il chauffe plus vite grâce à sa puissance plus élevée. »



1) Etes vous d’accord avec l’hypothèse de Marc ou celle d’Eric ? [APP]

2) Proposer un protocole expérimental permettant de vérifier les deux hypothèses formulées par Marc et Eric. [ANA-RAI]

3) Réaliser le montage expérimental proposé précédemment, puis effectuer les mesures pour chaque appareil. [REA]

4) Que peut-on constater lors des mesures effectuées avec les deux appareils électriques ?
Est-ce Marc ou Eric qui a raison ? [VAL]

5) En réalité, qu’est ce qui n’est pas identique lors du chauffage des 100 mL d’eau avec les deux appareils électriques ayant des puissances électriques différentes ? [ANA-RAI]

6) Pour chaque appareil électrique, mesurer l’évolution de l’énergie électrique consommée en fonction de la grandeur indiquée dans la question précédente. [REA]

7) Pour chaque appareil, tracer la courbe de l’évolution de l’énergie électrique consommée en fonction de la grandeur mesurée précédemment.[REA]

8) Quel type de courbe obtenons nous pour ces deux appareils électriques ? [ANA-RAI]

9) Indiquer le type d’équation mathématique que nous pouvons écrire d’après les courbes obtenues. [ANA-RAI]

10) Pour chaque courbe tracée, déterminer le coefficient directeur de la droite (attention aux unités utilisées pour chaque grandeur). A quoi correspondent ces valeurs déterminées pour les deux appareils électriques ? [REA]
Utiliser l’aide mathématique en fin d’énoncé.

11) Proposer une relation mathématique pour calculer une énergie électrique E consommée à partir de la puissance électrique P et la durée d’utilisation t de l’appareil. [ANA-RAI]


en classe nous avions réaliser avec les deux appareils

mes réponses a mes questions :

1) c'est marc car le bec électrique demande plus d'énergie au début
2) pour celle ci j'ai écrit comment j'avais fait
3 chauffe ballon : 12wh en 4min20sec
bec électrique 13Wh en 2min30sec
4) on peut voir que c'est presque pareil mais le chauffe ballon a moins consommée
5) pas identique c le temps
6) chauffe ballon : 1Wh=23sec; 2Wh=43sec; 3Wh=64sec; 4Wh=83sec; 5Wh=109sec; 6Wh=127sec; 7Wh=156sec; 8Wh=177sec; 9Wh=198sec; 10WH=219sec; 11WH=240sec; 12Wh=266sec; 13Wh=287sec; 14Wh=307sec

Bec électrique : 1Wh=11sec; 2Wh=18sec; 3Wh=25sec; 4Wh=32sec; 5Wh=39sec; 6Wh=46sec; 7Wh=53sec; 8Wh=60sec; 9Wh=70sec; 10WH=74sec; 11WH=81sec; 12Wh=89sec; 13Wh=97sec; 14Wh=103sec

7) j'ai tracer les courbes elles passent par l'origine
8) on obtient une courbe qui passe par l'origine
9) le type d'équation est ax+b
10) je l'ai faite tout a l'heure pour le bec électrique
11) je ne sais pas

Marion
Marion

Re: WH

Message par Marion » dim. 12 sept. 2021 09:18

bonjour
Voici mon énoncé avec les questions

Situation problème :

Durant un TP de physique, les élèves d’une classe de 1ère STI2D doivent chauffer 100 mL d’eau jusqu’à une température de 60°C. Ils peuvent alors utiliser un bec électrique ou un chauffe ballon électrique. Les élèves de cette classe étant dans une filière soucieuse du développement durable, ils souhaitent donc dépenser le moins d’énergie électrique possible pour chauffer ce volume d’eau.
Un élève, s’appelant Marc, dit : « nous dépenserons moins d’énergie électrique en utilisant le chauffe ballon car il est moins puissant ». Un autre élève, se nommant Eric, n’est pas d’accord car il explique : « nous consommerons moins d’énergie avec le bec électrique car il chauffe plus vite grâce à sa puissance plus élevée. »


1) Etes vous d’accord avec l’hypothèse de Marc ou celle d’Eric ? [APP]

2) Proposer un protocole expérimental permettant de vérifier les deux hypothèses formulées par Marc et Eric. [ANA-RAI]

3) Réaliser le montage expérimental proposé précédemment, puis effectuer les mesures pour chaque appareil. [REA]

4) Que peut-on constater lors des mesures effectuées avec les deux appareils électriques ?
Est-ce Marc ou Eric qui a raison ? [VAL]

5) En réalité, qu’est ce qui n’est pas identique lors du chauffage des 100 mL d’eau avec les deux appareils électriques ayant des puissances électriques différentes ? [ANA-RAI]

6) Pour chaque appareil électrique, mesurer l’évolution de l’énergie électrique consommée en fonction de la grandeur indiquée dans la question précédente. [REA]

7) Pour chaque appareil, tracer la courbe de l’évolution de l’énergie électrique consommée en fonction de la grandeur mesurée précédemment.[REA]

8) Quel type de courbe obtenons nous pour ces deux appareils électriques ? [ANA-RAI]

9) Indiquer le type d’équation mathématique que nous pouvons écrire d’après les courbes obtenues. [ANA-RAI]

10) Pour chaque courbe tracée, déterminer le coefficient directeur de la droite (attention aux unités utilisées pour chaque grandeur). A quoi correspondent ces valeurs déterminées pour les deux appareils électriques ? [REA]
Utiliser l’aide mathématique en fin d’énoncé.

11) Proposer une relation mathématique pour calculer une énergie électrique E consommée à partir de la puissance électrique P et la durée d’utilisation t de l’appareil. [ANA-RAI]









Aide mathématique : Détermination du coefficient directeur d’une droite.

Choisir deux points A et B situés sur la droite tracée, et ces deux points A et B doivent être suffisamment espacés l’un de l’autre.
Les points A et B choisis ont pour coordonnées A (XA ; YA) et B (XB ; YB) dans un plan (XOY).

On considère une droite du type d’équation Y = a*X + b avec a le coefficient directeur de la droite
et b la valeur de l’ordonnée à l’origine.

Le coefficient directeur de cette droite peut être calculé en effectuant le calcul suivant : a = YB – YAXB – XA
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: WH

Message par sos-math(21) » dim. 12 sept. 2021 11:02

Bonjour,
dans ce cas, peut-être serait-il pertinent de convertir les deux grandeurs mesurées afin d'avoir le coefficient directeur exprimé en watt, ce qui permet d'obtenir la puissance effective de chaque appareil (normalement, les courbes sont des droites passant par l'origine). Donc peut-être mettre l'énergie en Ws et la durée en s : tout dépend de tes valeurs et il faut que tu voies si cela loge dans ton graphique.
Le but est de mettre en évidence la formule \(E=P\times t\) donc d'établir une relation de proportionnalité entre l'énergie produite et le temps, le coefficient étant la puissance de l'appareil.
Tes droites doivent donc toutes les deux passer par l'origine et avoir une équation de la forme \(y=ax\). Leurs pentes correspondront à la puissance de chaque appareil.
Bonne continuation
Marion

Re: WH

Message par Marion » dim. 12 sept. 2021 11:25

Bonjour,
Merci de votre réponse, mes droites passe par l'origine
mais, je ne comprend pas pourquoi a(x) comment puis je le vérifier sur mon graphique.
Donc pour le coefficient, il faut que je fasse
pour le bec électrique :
avec A(39secondes; 5Wattheures) et B(89secondes;12wattheures)
(39secondes;18000Wattsecondes) et B(89secondes;43200Wattsecondes)

a=yb-ya/xb-xa

a=18000-43200/89-39

a=25200/50
a=504WS

est ce correct?
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: WH

Message par sos-math(21) » dim. 12 sept. 2021 11:30

Bonjour,
tes droites passent par l'origine donc leur équation est de la forme \(y=ax\) (le b vaut 0).
cela ne change rien à ta démarche tu peux utiliser la formule du coefficient directeur.
Ton calcul est correct mais si tu as converti ton énergie en Ws et ta durée en s, alors le coefficient directeur s'exprimera en W et pas en Ws.
Bonne continuation
Répondre