Ecrire les cordonnés d'un vecteur

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Ecrire les cordonnés d'un vecteur

Message par Invité » mer. 2 juin 2021 10:38

Bonjour
Quelle est l'écriture la plus juste \(\overrightarrow{AB}\binom{1}{2}\) ou \(\overrightarrow{AB}\left ( 1;2 \right )\) ou bien \(\overrightarrow{AB}\left ( 1,2 \right )\)
Merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Ecrire les cordonnés d'un vecteur

Message par sos-math(21) » mer. 2 juin 2021 10:48

Bonjour,
je ne sais pas si l'on peut parler d'écriture "juste" mais plutôt de conventions d'écriture.
En France, on privilégie l'écriture en colonne des coordonnées de vecteurs pour la différencier de l'écriture des coordonnées de points (en ligne).
Donc c'est plutôt la première écriture qui est utilisée même si l'on voit parfois la deuxième écriture.
En revanche, la dernière est à éviter car la virgule est utilisée comme séparateur décimal en France donc il pourrait y avoir confusion entre la virgule qui sépare la partie entière de la partie décimale d'une coordonnées et la virgule qui sépare les deux coordonnées.
Par exemple dans \((3,4,5)\), quelles sont les deux coordonnées : \(3,4\) et \(5\) ou bien \(3\) et \(4,5\) ?
Bonne continuation
Invité

Re: Ecrire les cordonnés d'un vecteur

Message par Invité » mer. 2 juin 2021 10:54

Bonjour
D'accord mais est ce que ces conventions diffèrent d'un pays à autre ? on dit que les maths c'est une langue international pourtant
MERCI
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Ecrire les cordonnés d'un vecteur

Message par sos-math(21) » mer. 2 juin 2021 11:17

Bonjour,
certaines notations peuvent varier d'un pays à l'autre, notamment au niveau de l'enseignement scolaire, mais cela reste marginal et je ne pense pas qu'il y ait tant de différence que cela car, comme tu le dis, les mathématiques sont une langue internationale et il faut bien que les notations soient partagées a minima lorsque des publications scientifiques doivent être diffusées dans le monde entier (articles de recherche, textes de conférence, livres,...).
Je ne connais pas assez les cultures étrangères pour te donner une réponse plus précise mais ce serait intéressant à creuser.
Bonne continuation
Invité

Re: Ecrire les cordonnés d'un vecteur

Message par Invité » mer. 2 juin 2021 11:22

D'accord j'ai compris
MERCI POUR VOS REPONSES ET EXPLICATIONS
Verrouillé