Devoir maison

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Elerinna

Devoir maison

Message par Elerinna » jeu. 25 févr. 2021 02:53

Bonjour, je m’appelle Elerinna et je suis en première spécialité maths. On nous a récemment envoyé un devoir maison pour les vacances à faire pour la rentrée. Mais je suis pas très forte en maths 😓 et je voudrai savoir si vous pouviez m’aider...

Dans l’énoncé ils disent que l’écran du téléphone est de 45cm2 et que le bord à gauche et à droite de l’écran mesure 0,5 cm. Le bord du haut et du bas du téléphone mesure quand à lui 1,5cm.
On cherche à savoir les dimensions de l’écran (sachant que le téléphone a été conçu pour que sa surface totale (écran et bords) soit minimale).

Je pense qu’il faut tout d’abord chercher l’aire de la bordure mais comment faire sans longueur ni largeur du téléphone ??
Je pensais faire : Aire du téléphone - aire de l’écran
Mais on ne connais pas les mesures du téléphone...
Aidez moi s’il vous plaît, je suis bloquée...
Fichiers joints
Voici une copie de mon dm
Voici une copie de mon dm
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Devoir maison

Message par sos-math(21) » jeu. 25 févr. 2021 10:02

Bonjour,
si tu appelles \(x\) la longueur en cm de ton écran, alors la largeur vaut \(\dfrac{45}{x}\) car on te dit que l'aire de l'écran est de 45 cm\(^2\).
Ensuite, tu obtiens les dimensions de ton téléphone : longueur : \(x+\ldots\) et largeur ....
Tu obtiendras l'aire du téléphone qui sera une fonction de \(x\) : \(f(x)\).
On te dit ensuite qu'il faut choisir \(x\) pour que cette aire totale \(f(x)\) soit minimale.
Il faudra donc étudier les variations de ta fonction \(f\) afin de trouver en quelle valeur de \(x\) le minimum est atteint.
Bon courage
Elerinna

Re: Devoir maison

Message par Elerinna » dim. 28 févr. 2021 03:47

Donc on pose le cadre :
Soit x, la longueur de l’écran et y la largeur de celle ci...
Alors l’aire de l’écran = 45 cm2 = y X x