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Re: devoir maison second degré

Posté : dim. 1 nov. 2020 08:22
par sos-math(21)
Bonjour,
Pour la question 3a :
3. On voudrait que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré colorié en gris.
a. Montrer que l’équation à résoudre est −0,5x² + 4x = x²
Si tu sais que l'aire du carré est \(x^2\) et que l'aire du triangle est \(\dfrac{x(8-x)}{2}=-0,5x^2+4x\), alors la condition qu'elles soient égales mène bien à l'équation demandée.
Il restera à la résoudre.
Bonne continuation

Re: devoir maison second degré

Posté : lun. 2 nov. 2020 19:16
par xamsx
c'est à dire je n'ai pas bien compris l'aire du carré x² = l'aire du triangle -0,5x² + 4x

Re: devoir maison second degré

Posté : lun. 2 nov. 2020 19:17
par xamsx
est ce je dois résoudre la formule −0,5x² + 4x = x²

Re: devoir maison second degré

Posté : lun. 2 nov. 2020 21:09
par SoS-Math(9)
Bonsoir,

Dans l'énoncé, il est écrit " On voudrait que le motif ait une aire égale à la moitié du carré ABCD."
L'aire du motif est \(x^+(-0,5x^2+4x) = 0,5x^2 + 4x\) et l'aire du carrée ABCD est 8*8 = 64.
Donc il faut résoudre : \(0,5x^2 + 4x = 64/2\) soit \(0,5x^2 + 4x = 32\).

SoSMath.

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 12:10
par xamsx
bonjour je pense monsieur ou madame que vous êtes tromper d'énoncer
voilà l'enoncer en question
On voudrait que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré colorié en gris.
a. Montrer que l’équation à résoudre est −0,5x² + 4x = x²

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 15:36
par sos-math(21)
Bonjour,
une explication a déjà été donnée dans mon message précédent :
Bonjour,
Pour la question 3a :
3. On voudrait que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré colorié en gris.
a. Montrer que l’équation à résoudre est −0,5x² + 4x = x²
Si tu sais que l'aire du carré est \(x^2\) et que l'aire du triangle est \(\dfrac{x(8-x)}{2}=-0,5x^2+4x\), alors la condition qu'elles soient égales mène bien à l'équation demandée.
Il restera à la résoudre.
Bonne continuation
Que souhaites-tu comme explication supplémentaire ?
Bonne continuation

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 16:44
par xamsx
Vous me parlez de résolution, quelle équation je dois résoudre ?celle là : −0,5x² + 4x = x²

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 17:03
par SoS-Math(9)
Bonsoir xamsx,

Effectivement il y a une erreur sur le numéro de la question !

Pour la question 3.a : on veut que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré colorié en gris.
On a vu que l'aire du triangle est -0,5x² + 4x
et l’aire du carré colorié en gris est x²
On veut l'égalité entre ces deux aires, donc -0,5x² + 4x = x². (qui est la réponse attendue).

SoSMath.

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 17:22
par xamsx
3c il existe donc deux valeur puisque que x2=0 x1 >0
∆=16
x1=8/3 x2=0

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 17:52
par SoS-Math(9)
Oui !
Pour la question 3c, il y a bien deux valeurs 0 et 8/3.

Remarque : si x=0, alors les aires sont nulles !

SoSMath.

Re: devoir maison second degré

Posté : mar. 3 nov. 2020 19:29
par xamsx
pouvez m'aider pour la question 4a s'il vous plaît car je sais pas croire faire quel sont opération au quel je dois procéder
4. On voudrait que l’aire du triangle soit strictement plus grande que l’aire
du carré colorié en gris.
a. Montrer que l’inéquation à résoudre est −0,5x² + 4x > x²

Re: devoir maison second degré

Posté : mer. 4 nov. 2020 14:03
par sos-math(21)
Bonjour,
la traduction de la condition par une inéquation suit la même démarche que pour l'équation :
on sait que l'aire du triangle est \(-0,5x^2+4x\) et celle du carré est \(x^2\).
On a donc comme inéquation \(-0,5x^2+4x>x^2\) soit en passant tout dans le membre de gauche \(-0,5x^2-x^2+4x>0\) soit \(-1,5x^2+4x>0\)
Ce n'est pas nécessaire de refaire le calcul du discriminant de la question précédente car c'est le même donc on aura les mêmes racines (c'est le même trinôme).
Il faut donc seulement rajouter l'interprétation du signe d'un trinôme : le trinôme est positif (signe opposé de son coefficient dominant -0,5) entre les racines.
Bonne conclusion

Re: devoir maison second degré

Posté : mer. 4 nov. 2020 14:23
par xamsx
Merci la question a exercice partie 2 j'ai trouvé que a. (x − 1)(2x² − x − 1) = 0 était x-1=0 x=1
2x²-x-1=0
∆=9
x¹=-1/3 x² =1 donc les points d'abscisse sont sont -1/3 et 1 mais la b je comprend pas comment calculer les or
donné des points cf et T avec les abscisses

Re: devoir maison second degré

Posté : mer. 4 nov. 2020 14:41
par sos-math(21)
Bonjour,
la résolution de l'équation te permet d'obtenir les abscisses des points d'intersection de la tangente et de la courbe de la fonction.
Ces points d'intersections appartiennent donc à ces deux "lignes" donc leur coordonnées vérifient l'équation de chacune de ces lignes.
Le plus simple (en terme de calculs) est de dire qu'il appartiennent à la tangente donc que leurs coordonnées \((x\,;\,y) \) vérifient l'équation de la tangente \(y=-x\) donc \(y_1=-x_1\) et \(y_2=-x_2\).
Cependant, je ne suis pas sûr que tes solutions soient correctes : l'équation \(2x^2-x-1=0\) n'a pas \(\dfrac{-1}{3}\) comme solution, je te conseille donc de reprendre cela.
Je te laisse terminer

Re: devoir maison second degré

Posté : mer. 4 nov. 2020 14:54
par xamsx
excusez moi je me suis c 'est x1=-0,5
une derniere question que je me pose comment Montrer que f(x) + x = (x − 1)(2x² − x − 1)