Fonctions polynome du second degré, équation

Retrouver tous les sujets résolus.
raphaelle

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par raphaelle » sam. 10 sept. 2022 14:00

Ca s'est fait merci !
j'ai fait la 3, la 4 et la 5.
mais pour la 5 je ne comprend pas comment on peut faire le meme bénéfice en vendant soit 120 pieces soit 650 pièces, il y a quand meme énormément de pieces d'écart...

Aussi je n'arrive pas la question 6.

Pourriez vous m'éclairer sur ces deux point svp ?

Merci !
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par SoS-Math(9) » sam. 10 sept. 2022 14:31

Bonjour Raphaëlle,

Pour la question 5 ta réponse est juste ! C'est normale que tu es deux valeurs car ta fonction est une parabole .... dans le 1er cas tu produis peu de pièces et tes coûts sont faubles et dans l'autre cas tu produis beaucoup mais les coûts sont plus importants.

Pour la question 6, tu recherches un maximum ... or tu sais que pour une parabole d'équation y=ax²+bx+c le maximum est donné pour x = - b/(2a).
Je te laisse faire les calculs pour cette question.

Pour mieux visualiser B(x), je joins sa courbe.

Téléchargez la figure ici.

SoSMath.
raphaelle

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par raphaelle » sam. 10 sept. 2022 14:49

merci beaucoup pour tout mais en fait je n'ai pas encore appris la formule du maximum là, je pense qu'il faudrait faire une inéquation du coup mais je ne vois pas laquelle...
Merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par sos-math(21) » sam. 10 sept. 2022 15:01

Bonjour,
quand tu as une fonction polynôme du second degré \(f(x)=ax^2+bx+c\) écrite sous sa forme canonique \(f(x)=a\left(x-\alpha\right)^2+\beta\), le cours te dit que cette fonction admet un extremum (maximum ou minimum selon le signe de \(a\)) en \(x=\alpha=\dfrac{-b}{2a}\).
Résoudre une inéquation sert surtout à déterminer le signe d'une expression ou la position d'une courbe par rapport à une autre.
Tu ne t'en sortiras donc pas avec une inéquation.
Bonne continuation
Sania

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par Sania » mer. 7 déc. 2022 17:54

raphaelle a écrit :
sam. 10 sept. 2022 14:00
Ca s'est fait merci !
j'ai fait la 3, la 4 et la 5.
mais pour la 5 je ne comprend pas comment on peut faire le meme bénéfice en vendant soit 120 pieces soit 650 pièces, il y a quand meme énormément de pieces d'écart...

Aussi je n'arrive pas la question 6.

Pourriez vous m'éclairer sur ces deux point svp ?

Merci !
Tu as mis quoi à la question 3 stp
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par SoS-Math(33) » mer. 7 déc. 2022 19:27

Bonjour ,
sur le forum la politesse et la courtoisie sont de rigueur donc un message commence par un bonjour et se termine par un merci, ce qui est beaucoup plus agréable.
Ensuite le forum n'ayant pas pour but de faire l'exercice à ta place, il est souhaitable que tu indiques les recherches déjà entreprises et qui te posent problème.
Il ne te reste plus qu'à reformuler ton message si tu veux qu'il soit pris en compte.

SoS-math
Jihene

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par Jihene » dim. 18 déc. 2022 10:38

Bonjour, j’ai une question qui me dit “déterminer par le calcul le nombre d’ordinateur à produire pour le coût de production soit minimum” sachant que le coût de production correspond à : C(x)=0,9xau carré-36x+607,5 et que l’entreprise produit au maximum 54 ordinateurs par mois (le coût de production est en se gaines d’euros)
Merci !
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Fonctions polynome du second degré, équation

Message par sos-math(21) » dim. 18 déc. 2022 10:58

Bonjour,
d'après ton cours, quand tu as une fonction polynôme du second degré \(f(x)=ax^2+bx+c\) avec \(a>0\), cette fonction admet un minimum sur \(\mathbb{R}\) atteint en \(\alpha=\dfrac{-b}{2a}\) : ce nombre est l'abscisse du sommet de la parabole représentant la fonction \(f\).
Il s'agit donc de calculer l'abscisse de ce sommet avec la formule, puis de vérifier que cette abscisse est dans l'intervalle \([0\,;\,54]\) et de calculer son image pour trouver le coût minimum.
Bonne continuation
Répondre