Dm exercices 3 URGENT !

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Timéo

Dm exercices 3 URGENT !

Message par Timéo » lun. 5 oct. 2020 14:54

F13116A9-59D7-4BE9-B60F-8770DB70F608.jpeg
Bonjour j’ai besoin d’aide pour l’exercice 3 de mon dm de maths.
Merci d’avance
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Dm exercices 3 URGENT !

Message par SoS-Math(34) » lun. 5 oct. 2020 15:33

Bonjour Timéo,

* Pour la première question il s'agit de démontrer qu'il n'y a pas de valeur interdite pour x, autrement dit que le calcul de f(x) est possible pour tout réel x. Pour cela, il faut étudier le dénominateur et voir s'il peut s'annuler. Résous l'équation 2x² + x + 1 = 0 et tu pourras conclure.

* Pour le 2), tu peux procéder en deux étapes :

- Prouver que f(x) > -1 pour tout x équivaut à prouver que f(x) + 1 > 0 pour tout x.
Tu es donc amené à étudier le SIGNE de f(x)+1. Pour cela, je t'invite d'abord à mettre f(x) + 1 sous forme fractionnaire, en mettant 1 au même dénominateur que f(x). Il te restera à étudier le signe du quotient obtenu, sachant que tu connais déjà celui du dénominateur grâce au travail de la question 1)

- Prouver que f(x) < 4 pour tout x équivaut à prouver que f(x) ....... < 0. utilise la méthode décrite précédemment.

* Le 3) est une généralisation de la méthode du 2), avec m comme paramètre.

Bonne recherche
sosmaths
Timeo

Re: Dm exercices 3 URGENT !

Message par Timeo » lun. 5 oct. 2020 16:02

Merci beaucoup je vous redis si j’ai réussi
Timéo

Re: Dm exercices 3 URGENT !

Message par Timéo » lun. 5 oct. 2020 17:19

Merci pour ces explication mais je suis malgré tous toujours coincé au 2) .
sos-math(21)
Messages : 10353
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dm exercices 3 URGENT !

Message par sos-math(21) » lun. 5 oct. 2020 19:28

Bonjour,
je reprends le message de ma collègue. Prouver une inégalité sur une fonction, il est souvent utile de calculer la différence, c'est-à-dire tout passer dans un seul membre afin d'en étudier le signe à l'aide de propriétés plus générales liées au type de ta fonction, ici des quotients de polynômes du second degré :
Par exemple, \(f(x)<4\Longleftrightarrow f(x)-4<0 \Longleftrightarrow \dfrac{-5x+1}{2x^2+x+1}-4<0\Longleftrightarrow \dfrac{-5x+1-4(2x^2+x+1)}{2x^2+x+1} \Longleftrightarrow \dfrac{...x^2-...x-...}{2x^2+x+1}<0\)
Il te reste ensuite à étudier le signe de tes deux polynômes du second degré (calcul du discriminant et recherche des racines) pour conclure.
Il faudra ensuite faire la même chose de l'autre côté avec \(f(x)+1>0\).
Bonne continuation
Répondre