Dm 1ere pont de bayonne

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
flavievernier

Dm 1ere pont de bayonne

Message par flavievernier » mar. 29 sept. 2020 17:57

Bonjour voici mon dm:
Pont de Bayonne :
Le pont de Bayonne franchit un détroit de 400m de largeur moyenne.
Ce pont est soutenu par un arc de portée au niveau du fleuve qu'il enjambe de 511m et dont le sommet culmine à 69m.en approximant cet arc par un arc de parabole et sachant que le pont le coupe à 109mde la rive, déterminer la hauteur du pont.
J'ai réussis à faire un schéma de toute les mesures citer dans l'énoncé dans un premier tps, ce qui me donne un peut près la structure du pont. De plus, j'ai pensée que sa avait un lien avec les fonctions donc j'ai commencé par faire un graphique avec un repére afin de mettre l'arc du pont qui est une parabole.
Voilà merci d'avance.
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Dm 1ere pont de bayonne

Message par SoS-Math(34) » mar. 29 sept. 2020 22:16

Bonsoir Flavie,

J'espère bien comprendre l'énoncé et avoir fait le même schéma que toi (pense à le mettre en pièce jointe la prochaine fois).
Tu peux introduire un repère orthonormal dont l'un des pieds du pont est l'origine O. Ainsi l'autre pied a pour coordonnées A(511;0).
Par ailleurs, tu sais que B(109;69) est un point de la parabole.
Tu as trois informations, tu vas donc pouvoir :

1) Déterminer l'expression de f(x), fonction du 2nd degré qui est représentée par l'arc de parabole.
Pour cela, essaie de voir s'il est plus simple de chercher la forme développée, la forme factorisée ou la forme canonique (voir le cours pour ces trois formes).
Voici une vidéo qui explique comment trouver la forme développée, mais tu peux faire plus simple si tu réfléchis bien :
https://www.youtube.com/watch?v=Gn-BfaYWHZo

2) Quand tu auras trouvé l'expression de f(x), que peux-tu faire pour trouver la hauteur du pont? Autrement dit, à quel point particulier de la parabole dois-tu t'intéresser? Cherche alors ses coordonnées.

Bonne recherche
sosmaths
Répondre