Exo

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Invité

Exo

Message par Invité » lun. 21 sept. 2020 15:45

Bonjour

Je comprend rien à cet exercice : https://www.hiboox.fr/image/shLCE

J'ai eu cet exo la semaine derniere en cours, j'ai recopié l'énoncé et le corrigé sur un word pour que ce soit plus claire que sur mon cahier.

Est ce que vous pourriez m'expliquer a quoi correspond le schéma 1 et pourquoi il faut tracer ça ?

merci bcp bonne soirée
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exo

Message par sos-math(21) » lun. 21 sept. 2020 19:33

Bonjour,
l'énoncé te dit que l'avion, avec le vent qui souffle à 50 km par l'ouest, se déplace dans une direction nord-ouest, c'est à dire que le vecteur vitesse \(\vec{a}\) fait un angle de 45°avec la verticale, ce qui permet de déterminer les coordonnées de ce vecteur :
\(\vec{a}=\begin{pmatrix}-||\vec{a}||\cos(45)\\||\vec{a}||\sin(45)\end{pmatrix}=\begin{pmatrix}\dfrac{-125}{\sqrt{2}}\\\dfrac{125}{\sqrt{2}}\end{pmatrix}\)
Fichier_001 (48).png
Donc, s'il n'y avait pas de vent soufflant vers l'ouest ton avion irait dans une direction plus proche de l'ouest.
Pour déterminer cette direction et cette vitesse, il s'agit d'enlever le vecteur vitesse de 50 km/h (horizontal car dans un axe est-ouest).
Pour obtenir l'extrémité du vecteur vitesse \(\vec{a'}\). On alors \(\vec{a'}=\vec{a}+\vec{v}=\begin{pmatrix}\dfrac{-125}{\sqrt{2}}\\\dfrac{125}{\sqrt{2}}\end{pmatrix}+\begin{pmatrix}-50 \\0\end{pmatrix}=\begin{pmatrix}\dfrac{-125}{\sqrt{2}}-50\\\dfrac{125}{\sqrt{2}}\end{pmatrix}\)
Donc il reste ensuite à calculer la norme de ce vecteur qui vaut \(||\vec{a'}||=\sqrt{(x_{\vec{a'}})^2+(y_{\vec{a'}})^2}=\sqrt{\left(-\dfrac{125}{\sqrt{2}}-50\right)^2+\left(\dfrac{125}{\sqrt{2}}\right)^2}\approx 164,21\).
Il reste ensuite à calculer l'angle que forme ce vecteur avec la verticale, en utilisant une propriété de trigonométrie : \(\tan(\theta)=\dfrac{|y_{\vec{a'}}|}{|x_{\vec{a'}}|}=\dfrac{\dfrac{125}{\sqrt{2}}}{\dfrac{125}{\sqrt{2}}+50}\)
donc pour retrouver la mesure de l'angle, il faut "inverser" la tangente et prendre l'arctangente :
\(\theta=\arctan\left(\dfrac{\dfrac{125}{\sqrt{2}}}{\dfrac{125}{\sqrt{2}}+50}\right)\approx 57,43°\)
Fichier_001 (49).png
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
Invité

Re: Exo

Message par Invité » lun. 21 sept. 2020 20:23

je suis actuellement sur d'autres exos, je reprends celui ci dès que j'ai terminé les autres

je vous tiens au courant

que pensez vous du niveau de cet exo ?
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exo

Message par sos-math(21) » lun. 21 sept. 2020 21:09

Bonjour,
la difficulté de cet exercice tient à l'aspect modélisation de la situation.
Les calculs ne sont pas insurmontables mais il faut bien comprendre l'énoncé et traduire les informations en vecteurs vitesse adapté.
C'est tout de même un bon niveau de difficulté pour une classe de première.
Bonne continuation
Invité

Re: Exo

Message par Invité » lun. 21 sept. 2020 23:23

Merci bcp je crois avoir mieux compris !

J'ai quand meme quelques questions :

Pour les coordonnées de a ce serait pas plutôt :

- ||a||.sin(45)
||a||.cos(45) ?

Pourquoi les coordonnées de v seraient : - 50 ; 0 x racine de 2 ? D'où sort ce racine de 2 ?

Enfin : pour tan(theta) : ne serait ce pas plutôt = AB/OB et non OB/AB ?

merci de toute l'aide !
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exo

Message par sos-math(21) » mar. 22 sept. 2020 06:27

Bonjour,
Pour les coordonnées, comme c'est le même angle par rapport à l'horizontal et la vertical, 45° et que les cosinus et sinus de 45° sont égaux, cela ne change rien.
Ceci dit, il faut être clair : si \(\theta\) correspond à l'ange avec l'horizontale, on a le cosinus en abscisses et le sinus en ordonnées (comme sur le cercle trigonométrique). Si l'angle est celui avec la verticale, c'est l'inverse.
le \(\sqrt{2}\) vient des calculs de cosinus et sinus \(\cos(45°)=\sin(45°)=\dfrac{1}{\sqrt{2}}=\left(\dfrac{\sqrt{2}}{2}\right)\)
Le vecteur \(\vec{v}\) a pour cooordonnées \(\vec{v}\begin{pmatrix}-50\\0\end{pmatrix}\) : il n'y a pas de \(\sqrt{2}\) qui intervient dans ses coordonnées. C'est une erreur de saisie de ma part. Je corrige.
Bonne continuation
Répondre