DM spé math dérivée

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Justine

DM spé math dérivée

Message par Justine » lun. 2 mars 2020 20:00

Bonsoir, je me tourne vers vous pour m'aider sur mon devoir maison en mathématiques, où l'exercice 1 me pose problème. Je ne l'ai vraiment pas compris.
------------
Une fonction est strictement monotone sur un intervalle si elle es seulement strictement croissante sur cet intervalle (ou seulement strictement décroissante)

Pour tout entier n , on considère la fonction gn définie par gn (x) = x^3 + nx^2 + 0,75x - 1 .
Déterminer tous les entiers n pour lesquels gn est strictement monotone sur R .
-----------
Je pensais calculer la dérivée de la fonction puis utiliser Delta (après avoir trouver une fonction du 2nd degré). Auriez-vous des pistes ou des explications pour que je puisse continuer.
Merci beaucoup pour vos futures réponses !
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM spé math dérivée

Message par sos-math(21) » lun. 2 mars 2020 23:13

Bonjour,
c'est une bonne démarche que tu peux adopter.
Ta fonction sera strictement monotone sur \(\mathbb{R}\) si sa dérivée est strictement négative sur \(\mathbb{R}\) ou bien strictement positive sur \(\mathbb{R}\). Comme le coefficient de \(x^2\) est positif, tu ne pourras avoir que le cas d'une dérivée strictement positive donc avec un discriminant strictement négatif.
Je te laisse conclure,
bonne continuation
Justine

Re: DM spé math dérivée

Message par Justine » mar. 3 mars 2020 14:07

sos-math(21) a écrit :
lun. 2 mars 2020 23:13
Bonjour,
c'est une bonne démarche que tu peux adopter.
Ta fonction sera strictement monotone sur \(\mathbb{R}\) si sa dérivée est strictement négative sur \(\mathbb{R}\) ou bien strictement positive sur \(\mathbb{R}\). Comme le coefficient de \(x^2\) est positif, tu ne pourras avoir que le cas d'une dérivée strictement positive donc avec un discriminant strictement négatif.
Je te laisse conclure,
bonne continuation
D'accord, merci beaucoup pour votre aide !
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM spé math dérivée

Message par sos-math(21) » mar. 3 mars 2020 18:32

Bonjour,
bon courage à toi et à bientôt sur sos-math
Répondre