Les maths dans la vraie vie

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Adeline

Les maths dans la vraie vie

Message par Adeline » lun. 4 nov. 2019 14:49

Bonjour,
Je suis complètement dans la question 1
La question est "sachant que chez EDf aristide ne paye que sa consommation et son abonnement peut être serait-il pertinent de voir combien il devrait payer avec les tarif règlementaire et la consommation estimée par le concurrent !"
Avec les données déjà énoncé j'ai trouvé
Heure creuses 0.1228€*2631kwh = 323.08€ mais je ne suis pas sur du calcule
Heure pleine 0.1579€*993kwh = 156.79€
Mais je ne sais pas si c'est comme cela qui faut calcule car j'ai additionné les deux prix pour faire un total
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Les maths dans la vraie vie

Message par SoS-Math(34) » lun. 4 nov. 2019 18:15

Bonjour,

Il me manque l'énoncé pour te répondre clairement.
En général, le coût total de la facture est prix de l'abonnement + prix des heures creuses consommées + prix des heures pleines consommées".
Le prix à payer pour les heures creuses s'effectue bien en multipliant le prix d'un kWH "heure creuse" par le nombre d'heures creuses.
Ce que tu as fait semble cohérent mais tiens compte de l'abonnement qui est une somme fixe à régler en plus, quel que soit la consommation d'électricité.

Bonne recherche
sosmaths
Adeline

Re: Les maths dans la vraie vie

Message par Adeline » lun. 4 nov. 2019 18:53

Bonsoir
voici l'énoncé
Aristide a EDf comme fournisseur d'électricité et il a une puissance nominale de 6 kwa pour son appartement.il paye alors 90€ par mois.sa facture comprends un abonnement mensuel fixe en plus de sa réelle dépense énergétique EDF vend le kwh d'électricité aux tarifs réglementés.demarche par un concurrent il se renseigne sur les tarifs pratiqués par ce concurrent
L'opérateur commercial du concurrent fait une estimation de la consommation d'Aristide et lui fait une offre bien plus avantageuse
Le commerciale explique qu'il vend l'abonnement au même prix que EDF mais que leurs tarifs sont moins chère et que grâce a des réductions sa facture sera chez eux de 38e par mois
Tout ceci semble bien trop beau pour être vrai que faire ? Prendre l'offre du concurrent ? Rester chez EDf en payant bien plus cher mais sans surprise ?
Et ducoup pour la question 2 qui est sachant combien il paye réellement par mois on peut retrouver alors sa dépense énergétique réelle sans tenir compte de l'abonnement
Alors pour cette question j'ai fait:90€*12mois =1080€
Et ducoup je ne sais pas si c'est bon j'ai fait
prix heure creuse +prix heure pleine -10.30 (prix abonnement )*12 mois
Soit 323.08+156.79=479.87€
479.87-10.30*12=356.27
SoS-Math(31)
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33

Re: Les maths dans la vraie vie

Message par SoS-Math(31) » mer. 6 nov. 2019 12:02

Bonjour Adeline,
Comme le fait remarquer sos-math(34) il nous faut l'énoncé entier.
Le fournisseur de départ vend l'energie à 0,1228€ en heure creuses et 0,1579 € en heure pleine ?
As tu trouvé les prix pour chaque heure dans le cas du concurrent ?
Répondre