statistiques

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Cédric

statistiques

Message par Cédric » dim. 17 mars 2019 08:55

Une enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes (600 hommes et 400 femmes) afin d’étudier un des facteurs prédisposant aux affections cardio-vasculaires. Pour chaque personne, on définit l’indice de masse corporelle, noté IMC.Pour un IMC strictement supérieur à 22 chez la femme et strictement supérieur à 23 chez l’homme, la personne est déclarée « à risque élevé ».On a représenté le diagramme en boîte correspondant à l’IMC des 600 hommes de cette étude.
GRACE AU DIAGRAMME EN BOITE (JE NE L'AI PAS MIS EN PIECE JOINTE), J'EN DEDUIS QUE LA VALEUR MINIMALE EST 21, LA MAXIMALE EST 30, LE PREMIER QUARTILE EST 22, LE TROISIEME QUARTILE EST 27 ET LA MEDIANE 24.
Dans cette question, on s’intéresse aux IMC des 400 femmes de l’échantillon initial. On a obtenu le tableau suivant
25 femmes ont un IMC de 19
37 femmes ont un IMC de 20
106 femmes ont un IMC de 21
92 femmes ont un IMC de 22
38 femmes ont un IMC de 23
39 femmes ont un IMC de 24
16 femmes ont un IMC de 25
12 femmes ont un IMC de 26
15 femmes ont un IMC de 27
13 femmes ont un IMC de 28
7 femmes ont un IMC de 29

(a) Déterminer la médiane et les quartiles de cette série.Tracer, en utilisant la graduation donnée, un diagramme en boîte pour cette série.
POUR REALISER LE DIAGRAMME EN BOITE, J'AI TROUVE VALEUR MINIMALE 19, MAXIMALE 29, PREMIER QUARTILE 21, TROISIEME QUARTILE 24 ET MEDIANE 22.
(b) Peut-on affirmer, au vu des résultats, que le pourcentage de femmes déclarées comme n’étant pas« à risque » est supérieur à celui des hommes ?Justifier la réponse.
LE POURCENTAGE DE FEMMES N'ETANT PAS A RISQUE DONC AYANT UN IMC INFERIEUR OU EGAL A 22 EST AU MOINS DE 50%.
LE POURCENTAGE D'HOMMES N'ETANT PAS A RISQUE DONC AYANT UN IMC INFERIEUR OU EGALE A 23 EST ....... JE NE SAIS PAS ???
MERCI DE M'AIDER.
CORDIALELEMENT
C.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: statistiques

Message par SoS-Math(33) » dim. 17 mars 2019 09:31

Bonjour Cédric,
pour avoir le pourcentage de femmes déclarées comme n’étant pas« à risque » il faut faire calculer le nombre de femmes qui ont un IMC inférieur ou égal à 22 et diviser par 400
pour avoir le pourcentage d'hommes déclarés comme n’étant pas« à risque » il faut faire calculer le nombre d'hommes qui ont un IMC inférieur ou égal à 23 et diviser par 600
Je te laisse faire les calculs.
Cédric

Re: statistiques

Message par Cédric » lun. 18 mars 2019 13:44

Bonjour,
j'ai trouvé 65% de femmes qui ne sont pas à risque mais pour les hommes je ne peux pas le faire parce que je n'ai que le schéma en boîte.
Comment peut-on être sûr que le % d'hommes qui ne sont pas à risque est moindre ?
merci,
C.
Cédric

Re: statistiques

Message par Cédric » lun. 18 mars 2019 13:46

En effet, il y a au moins 50% des hommes qui ont un IMC inférieur ou égale à 24.
23<24 donc on peut penser qu'il y a moins de 50% des hommes qui ne sont pas à risque.
Mais ne pourrait-on pas construire une série statistiques avec les mêmes premier quartile et médiane qui donnerait plus de 50% d'hommes qui ne sont pas à risque ?
Merci beaucoup,
C.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: statistiques

Message par SoS-Math(33) » lun. 18 mars 2019 19:50

Oui, le pourcentage des femmes n’étant pas à risque (IMC <= 22) est égal à 64,8% tandis que pour les hommes le pourcentage « sans risque » (IMC <=23) est compris entre 25 % et 50%.
SoS-math
Répondre