Moyenne, ecart type

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Marine

Moyenne, ecart type

Message par Marine » mer. 16 janv. 2019 15:23

Bonjour, j'ai cette exercice à faire pour demain mais j'ai réussi le 1) 2) 3) mais je vois pas du tout comment faire le 4) et 5) , pouvez vous m'expliquez svp?
Fichiers joints
IMG_20190116_152322.jpg
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Moyenne, ecart type

Message par SoS-Math(34) » mer. 16 janv. 2019 15:51

Bonjour Marine

Pour la question 4, il te suffit d'abord de calculer l'effectif total concerné par chaque intervalle (indépendamment du moyen de transport)
Par exemple, dans l'intervalle [0;10], il y a 30 + 9 + 4 = 43 personnes concernées.

Tu peux ensuite utiliser le centre des classes (intervalles) de la colonne durée du trajet.
Par exemple, le centre de l'intervalle [0;10] est (0+10)/2 = 5.
Fais de même pour chaque intervalle.

Tu obtiens alors un nouveau tableau (centres des intervalles/effectifs) avec lequel tu pourras trouver la moyenne et l'écart-type, éventuellement avec le menu STATS de la calculatrice d'ailleurs.

A la question 5, calcule ton intervalle, \(\overline{x}\) désigne la moyenne et \(\sigma\) l'écart-type.
Calcule alors l'intervalle correspondant grâce aux résultats du 4.

Bonne recherche
Sosmaths
Marine

Re: Moyenne, ecart type

Message par Marine » mer. 16 janv. 2019 16:10

Ah oui d'accord j'avais fais ça tout à l'heure mais je pensais que c'était faux. Et ducoup pour l'intervalle c'est [22,02-16,54][22,02+16,54] ? (Le professeur ne nous a pas expliqué pour les intervalles)
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Moyenne, ecart type

Message par SoS-Math(34) » mer. 16 janv. 2019 19:19

Marine,

Il n'y avait pas besoin d'explication spécifique par ton professeur sur ce cas je pense, car il suffit de remplacer x par la moyenne trouvée précédemment et sigma par l'écart-type. Ton intervalle est bien [moyenne - écart-type; moyenne + écart-type].
Par contre, sauf erreur de ma part, qui est possible, la moyenne est 18,1 environ et l'écart-type environ 15,6.
Vérifie si le centre de tes classes est correct dans chaque cas et dans ton menu stats, vérifie que tu as sélectionné list 1 pour la première colonne et list 2 pour la deuxième.

Bonne recherche
sosmaths
Répondre