les suites 1ère s

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Adelle

les suites 1ère s

Message par Adelle » mar. 8 mai 2018 23:45

Bonjour ou bonsoir à vous.
Voilà, je suis en 1ère S et j'étudie en ce moment les suites.
Notre professeur nous a donné un DM mais malheureusement, j'ai beau essayé, je n'y arrive pas. Voici donc l'énoncé et ses questions :

A sa naissance, les proches de Julien décident de préparer son avenir.

-Le parrain de Julien décide d’ouvrir un livret rémunéré à intérêt composés à 2% par an sur lequel il dépose 3000euros à sa naissance.

-La grand-mère de Julien décide pour sa part de constituer une petite cagnotte dans laquelle elle verse 100euros à sa naissance, et, chaque année, à l’anniversaire de Julien, elle ajoute une somme supérieure de 20euros à celle qu’elle a mis l’année précédente. (Elle met donc 120euros pour le 1er anniversaire, 140euros lors du 2ème …etc)

-Les parents de Julien décident eux aussi de constituer une cagnotte. Ils y versent 100euros à la naissance de Julien, et chaque année, à l’anniversaire de Julien, ils ajoutent une somme supérieure de 5% à celle mise l’année précédente.

1) Soit u la suite définie pour n ∈N telle que un soit égal à la somme versée sur le livret du parrain de Julien lors de son n-ième anniversaire.

a) Quelle est la nature de la suite u ? Exprimer un+1 en fonction de un.

b) Donner l’expression de un en fonction de n.

c) Calculer u15

d) Au bout de combien d’années la somme présente sur le livret
doublera-t-elle ? (Utiliser la calculatrice pour répondre à cette question).

2) Soit v la suite définie pour n ∈N telle que vn soit égal à la somme présente dans la cagnotte de la grand-mère de Julien lors de son n-ième anniversaire.

a) Quelle est la nature de la suite v ? Exprimer vn+1 en fonction de vn.

b) Donner l’expression de vn en fonction de n.

c) Calculer v15