Position d'un point

Retrouver tous les sujets résolus.
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Position d'un point

Message par SoS-Math(9) » sam. 20 févr. 2016 16:12

Louison,

c'est bon pour le point A.
Quel est le problème pour l'utilisation de Geogebra ?

SoSMath.
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » sam. 20 févr. 2016 16:59

Bonjour, j'avais joint un un fichier qui était la suite de l'exercice et dans cette suite il faut à l'aide de geogebra placer le point A et tracer la courbe y=x2 ; pour la courbe je n'ai pas de problème en revanche pour placer le point et ajouter un curseur je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. De plus je ne comprends pas les questions.
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Position d'un point

Message par SoS-Math(9) » sam. 20 févr. 2016 17:40

Louison,

dans le menu il y a un bouton "curseur", tu cliques dessus et une nouvelle fenêtre va s'ouvrir où tu donnera le nom "e" à ton curseur et où tu donneras le minimum -5 et le maximum 5.

Pour le point M, en bas dans la fenêtre saisie, tu tapes : M=(e,e^2).
Curseur1.PNG
Curseur.PNG
SoSMath.
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » sam. 20 févr. 2016 19:10

Bonsoir,

1. Que peut-on dire du point M lorsque l’on fait varier le curseur ?
Lorsque l'on fait varier le curseur vers la gauche le point M est négatif tandis que lorsque l'on varie le curseur vers la droite le point est positif?

2. Construire la tangente TM à la courbe de au point M, le segment [AM] et afficher la distance AM.
Quelle conjecture peut-on faire sur la position des droites (AM) et TM lorsque la distance AM est minimale ?
On a f(x)= x² donc la dérivée est f'(x) =2x on sait que la tangente passe par le point M(1;1) d'où T:y= f'(a) (x-a)+f(a) ce qui nous donne T:y= 2(x-1)+1 = 2x-1 . La distance AM vaut 1 cm. En revanche je ne sais pas quelle conjecture on peut faire quant à la position des droites AM et TM quand AM est minimale.

Merci de votre compréhension.
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Position d'un point

Message par SoS-Math(9) » sam. 20 févr. 2016 19:21

Louison,

1. Un point négatif, cela n'a pas de sens ...
Tu ne constate pas que M est sur la courbe d'équation y=x² ?

2. Le droites ne sont-elles pas perpendiculaires ?

SoSMath.
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » sam. 20 févr. 2016 19:28

Oui c'est vrai mais dès qu'on le place le point M on constate qu'il est sur la courbe et apres en faisant varier le curseur vers la gauche il est du côté négatif puis positif quand on le fait varier vers la droite.
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Position d'un point

Message par SoS-Math(9) » sam. 20 févr. 2016 20:04

Ok Louison. C'est bien.

SoSMath.
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » sam. 20 févr. 2016 21:20

Bonsoir,
Partie 2:
Dans cette partie, on note (x ; x²) les coordonnées du point variable M.

1) Déterminer AM² en fonction de x --> AM² = (x -xa)² + (x²-ya)² . Est-ce qu'il est nécessaire que je calcule AM² puis AM ici?
2) On note f(x) = x4 –3/2x² – x +29/16. Calculez f'(x) --> f'(x)= 4x^3 -3x -1 .
3) Vérifier que pour tout réel x, f’(x) = (x – 1)(x2 – 4x + 4) --> En développant on retrouve bien la première expression.
4) En déduire le signe de f’(x) puis le tableau de variations de f. Déjà fait.
5) Répondre au problème posé --> Je ne vois pas de quel problème il s'agit.
6) Déterminer l’équation de la tangente à TB à P au point B(1 ;1 )--> T:y= f'(a)(x-a) +f(a) = 0(x-1) + 5/16 = 5/16 .
7) Montrer que (AB) et TB sont perpendiculaires. (on pourra choisir des points sur les droites et utiliser la réciproque du
théorème de Pythagore) --> La réciproque de Pythagore permet de montrer qu'un triangle est rectangle en un point, mais ici je ne vois pas comment je pourrais le montrer.
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: Position d'un point

Message par SoS-Math(30) » sam. 20 févr. 2016 22:17

Bonsoir Louison,

1) Tu peux remplacer par les valeurs des coordonnées de A.
2)3)4) OK
5) Ne s'agit-il pas du problème de la distance minimale de départ ? Quel est le lien entre f(x) et AM². En développant l'expression de 1), tu devrais le voir. Tu as d'ailleurs déjà fait ce développement.
6) OK
7) Ayant l'équation de la tangente TB, il te suffit de trouver les coordonnées d'un point de cette droite autre que B, en choisissant une valeur pour x, tu trouveras l'ordonnée y grâce à l'équation. Appelons par exemple C ce point. Le problème reviendra alors à savoir si le triangle ABC est rectangle ou non en C.

SoSMath
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » sam. 20 févr. 2016 22:44

Bonsoir,

1) AM² = x^4-(3/2)x²-x+29/16
5) f(x) = racine de (x^4-3x-1) donc f(x) = racine de(AM)² = AM .
7) l’équation de la tangente à TB à P au point B(1 ;1 )--> T:y= f'(a)(x-a) +f(a) = 0(x-1) + 5/16 = 5/16 .
Soit C un point de coordonnées x=2 et y=x²=4 . En utilisant la réciproque du théorème de Pythagore on obtient: BC²= AB²+AC²
Sauf qu'on connaît pas les valeurs des distances AB BC et AC.
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Position d'un point

Message par sos-math(20) » dim. 21 févr. 2016 09:59

Mais lorsqu'on connaît les cordonnées des points dans un repère orthonormé, on peut calculer ces distances, il y a une formule (vue en classe de Seconde).

Bon courage

SOSMath
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » dim. 21 févr. 2016 12:03

Bonjour,

7) En utilisant la réciproque du théorème de Pythagore on obtient: BC²= AB²+AC² . On a A(1/2;5/4) B(1;1) et C(2;4) Alors pour la distance AB on utilise la formule : AB = racine de((xb-xa)²+(yb-ya)²) ce qui nous donne AB = (racine de(1-1/2)²+(1-5/4)²) d'où AB = racine de 5/4 cm .
BC = racine de((xc-xb)²+(yc-yb)²) = racine de 10 cm
AC = racine de ((xc-xa)²+(yc-ya)²) = racine de 157/4 cm

Donc BC²= AB²+AC² équivaut à 157/16 = 10+ 5/16 ce qui est faux.
Où est mon erreur ?
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Position d'un point

Message par sos-math(20) » dim. 21 févr. 2016 13:21

Les coordonnées du point C sont incorrectes : pour x=2 on n'a pas y=4 pour un point de la tangente à la parabole en B.

SOSmath
Louison

Re: Position d'un point

Message par Louison » dim. 21 févr. 2016 13:26

Mais j'avais précédemment calculer les coordonnées du point C en prenant une valeur de x quelconque puis en élevant cette valeur au carré pour trouver y.
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Position d'un point

Message par sos-math(20) » dim. 21 févr. 2016 14:46

C'est là où tu fais une erreur : le point C n'est pas sur la parabole, il est sur la tangente à la parabole en B .

SOSmath
Répondre