fonction / translation
fonction / translation
Bonjour, je m'appelle Claire et je suis en 1 ère S et j'ai un exercice à rendre pour jeudi prochain :
On considère la fonction f définie sur R par : f(x) = x + sin x
On appelle Cf sa courbe représentative dans le repère (O,(vecteur) i, (vecteur) j).
1. On appelle t la translation de vecteur u = 2pi ((vecteur)i, (vecteur) j)
démontrer que si M est un point de Cf, alors N = t(M) est aussi un point de Cf.
je ne comprends absoluement rien, surement à cause des pi et des sinus ect... je ne vois vraiment pas comment démontrer cela et surtout la relation N= t(M) ...
merci d'avance, claire.
On considère la fonction f définie sur R par : f(x) = x + sin x
On appelle Cf sa courbe représentative dans le repère (O,(vecteur) i, (vecteur) j).
1. On appelle t la translation de vecteur u = 2pi ((vecteur)i, (vecteur) j)
démontrer que si M est un point de Cf, alors N = t(M) est aussi un point de Cf.
je ne comprends absoluement rien, surement à cause des pi et des sinus ect... je ne vois vraiment pas comment démontrer cela et surtout la relation N= t(M) ...
merci d'avance, claire.
-
Bonjour Claire,
On va considérer un point M quelconque de la courbe représentative de f, Cf.
A lors on appelle x, l'abscisse de M, son ordonnée est donc f(x). Donc M=(x,f(x))
Maintenant on va chercher les coordonnées de N, l'image de M par la translation de vecteur u.
ça signifie que \(\overrightarrow{MN}=\overrightarrow{u}\)
Tu va utiliser les coordonnées de M et celle de vect(u) qui sont données dans l'énoncé pour trouver les coordonnées de N que tu nommes (x', y'). Je précise que d'après l'énoncé \(\overrightarrow{u} =(2\times \pi,2\times \pi)\).
Une fois les coordonnées de N trouvées, tu vérifies que ce point est sur Cf, en vérifiant que l'ordonnée de N est l'image de son abscisse par f.
bon courage
sosmaths
On va considérer un point M quelconque de la courbe représentative de f, Cf.
A lors on appelle x, l'abscisse de M, son ordonnée est donc f(x). Donc M=(x,f(x))
Maintenant on va chercher les coordonnées de N, l'image de M par la translation de vecteur u.
ça signifie que \(\overrightarrow{MN}=\overrightarrow{u}\)
Tu va utiliser les coordonnées de M et celle de vect(u) qui sont données dans l'énoncé pour trouver les coordonnées de N que tu nommes (x', y'). Je précise que d'après l'énoncé \(\overrightarrow{u} =(2\times \pi,2\times \pi)\).
Une fois les coordonnées de N trouvées, tu vérifies que ce point est sur Cf, en vérifiant que l'ordonnée de N est l'image de son abscisse par f.
bon courage
sosmaths
Fonction / translation
Expliqué comme cela, c'est beaucoup plus simple.
J'ai réussi !
Merci et à bientôt.
Claire
J'ai réussi !
Merci et à bientôt.
Claire
-