Contrôle

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Maëlle

Contrôle

Message par Maëlle » jeu. 29 sept. 2022 09:45

Bonjour,

je rencontre des difficultés pour comprendre le second exercice de ce devoir et particulièrement la question 1.

Aussi, la dernière question de l'exercice 3, me pose problème. Je n'arrive pas à résoudre l'équation qui permettra de trouver la valeur de x. Je sais que P(O1) + P (O1)barre = 1 et que P(O2) = P(O1)xPO1(O2)+P(O1)barrexPO1barre(O2) mais impossible pour moi d'aller plus loin.

Pouvez-vous m'aider ?

Bien à vous,
Maëlle
Fichiers joints
7MA16TE0222_Devoir1 (1).pdf
(291.66 Kio) Téléchargé 206 fois
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Contrôle

Message par sos-math(21) » jeu. 29 sept. 2022 13:19

Bonjour,
quel exercice te pose problème : celui sur le kangourou ?
Pour le calcul de la probabilité du dernier, si note \(P(O_1)=x\), alors son événement contraire a une probabilité \(P(\overline{O_1})=1-x\).
Je t'aide un peu pour l'arbre et je te laisse conclure.
Arbre2.png
Merci de préciser ta difficulté sur l'exercice 2 : si c'est la première question, dans le meilleur des cas, il enchaine 6 bonds de 2 pierres pour atteindre son but.
Bonne continuation
Maëlle

Re: Contrôle

Message par Maëlle » jeu. 29 sept. 2022 14:02

Merci pour cette réponse. J'ai réussi à trouver ma valeur de x !

En réalité pour l'exercice 1 sur le kangourou, je rencontre un problème pour le b) de la question 1 lorsqu'il s'agit de la probabilité que l'événement se produise.
Aussi dans ce même exercice, toutes les questions sur le python sont incompréhensible (questions 3 et 4).
Pour la question 3, je suppose que les éléments manquants dans les trous sont: 10 et >1/3 mais je ne suis pas sûre. Et surtout je ne comprends pas la deuxième partie de la question qui est d'expliquer ce que signifie le résultat renvoyé.
Pour la question 4 a), je suppose aussi que la fonction prob_traverse est de donner la probabilité que le kangourou réussisse à traverser la rivière en entière mais encore une fois je ne suis pas sûre. Puis pour le b), je ne sais absolument pas.

Merci encore de votre aide,
Maëlle
Fichiers joints
7MA16TE0222_Devoir1 (1).pdf
(291.66 Kio) Téléchargé 169 fois
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Contrôle

Message par sos-math(21) » jeu. 29 sept. 2022 14:32

Bonjour,
sur Python, j'ai répondu dans un autre message : il faut que tu reprennes les éléments fournis.
Pour la probabilité, il faut que tu enchaines 6 sauts de 2 pierres de manière indépendante, donc il faut multiplier la probabilité \(\dfrac{1}{3}\) 6 fois par elle-même.
La deuxième fonction Python simule un nombre de tentatives de traversées (argument n) et renvoie la fréquence des traversées réussies.
Si on prend un très grand nombre pour n, on approchera la probabilité théorique de réussite : c'est la loi des grands nombres qui assure que plus la taille d'un échantillon est grande, plus la fréquence de réalisation est stable et devient proche de la probabilité théorique.
Je te laisse alors conclure pour la question 4 b)
Bonne continuation
Maëlle

Re: Contrôle

Message par Maëlle » ven. 30 sept. 2022 07:15

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. J'ai réussi à terminer mon devoir !

Bonne journée,
Maëlle
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Contrôle

Message par sos-math(21) » ven. 30 sept. 2022 07:32

Bonjour,
Tant mieux si nos réponses t'ont permis de surmonter tes blocages.
Bonne continuation et à bientôt sur sos-math
pouax

Re: Contrôle

Message par pouax » sam. 29 oct. 2022 16:26

Bonjour , je reviens sur l'arbre de probabilité complété par vos soins plus haut.
Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez que P(O2) sachant O1 barre est égale à 0,5 alors que l'énoncé nous le donne égal à 1/3?
pouax

Re: Contrôle

Message par pouax » sam. 29 oct. 2022 18:20

Je ne sais pas si vpus avez pu ma remarque précédente qui indique que la probabilté donnée dans l'énoncé n'est pas de 0,5 mais de 1/3...
Est ce une erreur de votre part ou c'est de ma part?
C'est la question 4 a).
Merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Contrôle

Message par sos-math(21) » sam. 29 oct. 2022 19:12

Bonjour,
Oui, je crois que j’ai mal lu l’énoncé : il semble bien que ce soit \(\dfrac{1}{3}\).
Tu peux faire les calculs avec cette valeur.
Bonne continuation
pouax

Re: Contrôle

Message par pouax » mer. 2 nov. 2022 19:19

super.
Thanks.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Contrôle

Message par SoS-Math(33) » mer. 2 nov. 2022 19:25

Bonne continuation
A bientôt sur le forum
SoS-math
Tracy

Re: Contrôle

Message par Tracy » mer. 15 mars 2023 18:01

Bonjour, je suis entrain de faire le devoir pour absolument valider mon année donc est ce qu’il serait possible d’avoir les reponces au devoirs svp
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Contrôle

Message par SoS-Math(33) » mer. 15 mars 2023 18:09

Bonjour Tracy,
pour pour commencer de quel devoir parles tu?
Ensuite le forum n'a pas pour but de faire les exercices à la place des élèves mais d'aider les élèves en répondant à leurs questions.
Il ne te reste plus qu' à présenter ce que tu as déjà fait et dire ce qui te pose problème tout en donnant l'énoncé du devoir, ainsi nous pourrons t'aider .
SoS-math
Répondre