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Message par Invité » jeu. 2 oct. 2008 19:15

Bjr! Svp j'ai énormément besoin d'aide, j'ai un devoir maison à rendre demain et je suis pommé dans les exercises!


Ce n'est que des vecteurs!!!!!

Les énoncées:

Soit A et B deux point distincts. Dans chacun des cas, calculer (vecteur) AM ou (vecteur) BM en fontion de (vecteur) AB puis placer M.

a) AM + 3AB = 0 b) BM - 4AB = 0 c) 5AM - 3BM = 0
d) MB =2ab - 4ma

Autre exo:
Soinent A et B 2 points disctincts du plan, on apelle I milieu de [AB].

a) Placer le point M dans le plan et tracer le vecteur (vecteur) MA + (vecteur) MB.

b) Recommencer avec un autre point M'.

c) Tester cette conjoncture sur d'autres points.

d) La démontrer.

priscilla
SoS-Math(8)

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Message par SoS-Math(8) » jeu. 2 oct. 2008 19:42

Bonjour,

L'exercice 1 est essentiellement un exercice de construction, je vais donc avoir du mal à y répondre par écrit...
Cependant, un petit rappel, un vecteur est défini par une longueur, un sens et une direction.

La première égalité :

\(\overrightarrow{AM}+3\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{0}\),
se traduit par:\(\overrightarrow{AM}=-3\overrightarrow{AB}\).
Donc le segment [AM] mesure 3 fois le segment [AB], par contre le point M est tel que: A soit entre M et B.

Pour l'autre exercice: puisque i est le milieu de [AB], alors:\(\overrightarrow{IA}+\overrightarrow{IB}={0}\). A exploiter...
Fichiers joints
vecteur.png
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maths

Message par Invité » jeu. 2 oct. 2008 20:11

Merçi bcp, je bloque essentiellement sur c) 5AM - 3BM = 0 !!!
SoS-Math(9)
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Message par SoS-Math(9) » jeu. 2 oct. 2008 20:21

bonsoir priscilla,

Pour la question c), il faut utiliser la relation da Chasles :
Pour tout point M du plan, on a: \(\overrightarrow{AB}\) = \(\overrightarrow{AM}\) + \(\overrightarrow{MB}\).

Bon courage,
SoSMath.
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