DM de math
DM de math
Bonjour,
Je suis coincé sur un exercice d'un DM de math qui a pour énoncé :
ABC est un triangle isocèle tel que :
AB = AC = 8 cm et BC = x cm
On note f la fonction qui a x associe l'air du triangle ABC.
Jusqu'à la question 1.a), tout vas bien. Seulement je bloque sur la question b)2) f(8)=16 racine carrée de 3 cm².
Je suis coincé sur un exercice d'un DM de math qui a pour énoncé :
ABC est un triangle isocèle tel que :
AB = AC = 8 cm et BC = x cm
On note f la fonction qui a x associe l'air du triangle ABC.
Jusqu'à la question 1.a), tout vas bien. Seulement je bloque sur la question b)2) f(8)=16 racine carrée de 3 cm².
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Re: DM de math
Bonsoir Vincent,
Sans l'énoncé, il est difficile de t'aider ...
Rappel : aire d'un triangle : base x hauteur / 2.
SoSMath.
Sans l'énoncé, il est difficile de t'aider ...
Rappel : aire d'un triangle : base x hauteur / 2.
SoSMath.
Re: DM de math
Bonjour,
Je suis coincé sur un exercice d'un DM de math qui a pour énoncé :
ABC est un triangle isocèle tel que :
AB = AC = 8 cm et BC = x cm
On note f la fonction qui a x associe l'air du triangle.
Les questions sont :
1)a) Pourquoi la fonction f est-elle définie sur l'intervalle [0;16] ?
b) Démontrez que :
f(4) = 4 racine carrée de 15 cm ² et que f(8) = 16 racine carrée de 3 cm ²
J'ai déjà résolu le a) et je bloque sur f(8) = 16 racine carrée de 3 cm ²
Je suis coincé sur un exercice d'un DM de math qui a pour énoncé :
ABC est un triangle isocèle tel que :
AB = AC = 8 cm et BC = x cm
On note f la fonction qui a x associe l'air du triangle.
Les questions sont :
1)a) Pourquoi la fonction f est-elle définie sur l'intervalle [0;16] ?
b) Démontrez que :
f(4) = 4 racine carrée de 15 cm ² et que f(8) = 16 racine carrée de 3 cm ²
J'ai déjà résolu le a) et je bloque sur f(8) = 16 racine carrée de 3 cm ²
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Re: DM de math
Bonsoir Vincent,
Il semble que vous ayez envoyé plusieurs messages sur le même sujet : ce n'est pas une bonne idée car nos réponses se télescopent et nous ne savons plus où nous en sommes.
A bientôt sur SOS-math
Il semble que vous ayez envoyé plusieurs messages sur le même sujet : ce n'est pas une bonne idée car nos réponses se télescopent et nous ne savons plus où nous en sommes.
A bientôt sur SOS-math
Re: DM de math
Je suis de nouveau coincé sur une question :
Montré plus généralement que f(x)=x/4V256-x²
Montré plus généralement que f(x)=x/4V256-x²
Re: DM de math
AIDE
Bonjour, j'ai besoins d'aide pour mon DM, j'ai fais le premier exercice très facile, mais le deuxième je ne comprend pas du tout! Pourriez-je avoir de l'aide?
Exercice 2 :
Matthieu a obtenu, dans cet ordre, les trois notes suivantes : 12.9 et 14.
Il attend une quatrième note.
Le professeur annonce que le calcul de la note trimestrielle fera intervenir les pondérations suivantes : 1, a, 2 et 5 pour les quatre notes du trimestre et qu'il choisira pour a un entier compris entre 2 et 8.
On note n la quatrième note de Matthieu.
1 . Dans cette question, on suppose que a=3. Quelle quatrième note Matthieu doit-il obtenir pour avoir une moyenne trimestrielle supérieur à 12?
2. Dans cette question, on suppose que n=13. Matthieu peut-il obtenir pour avoir une moyenne trimestrielle inférieur à 10?
a) Donner une relation entre a et n pour que la moyenne trimestrielle de Matthieu soit strictement supérieure à 12.
b) Donner un exemple possible (différent de la question 1) de n et a permettant à Matthieu d'obtenir une moyenne trimestrielle strictement supérieur ) 12.
Donc, voilà pouvez vous m'aidez à faire le début pour toutes ces questions? Je ferai la fin.
Merci d'avance.
Bonjour, j'ai besoins d'aide pour mon DM, j'ai fais le premier exercice très facile, mais le deuxième je ne comprend pas du tout! Pourriez-je avoir de l'aide?
Exercice 2 :
Matthieu a obtenu, dans cet ordre, les trois notes suivantes : 12.9 et 14.
Il attend une quatrième note.
Le professeur annonce que le calcul de la note trimestrielle fera intervenir les pondérations suivantes : 1, a, 2 et 5 pour les quatre notes du trimestre et qu'il choisira pour a un entier compris entre 2 et 8.
On note n la quatrième note de Matthieu.
1 . Dans cette question, on suppose que a=3. Quelle quatrième note Matthieu doit-il obtenir pour avoir une moyenne trimestrielle supérieur à 12?
2. Dans cette question, on suppose que n=13. Matthieu peut-il obtenir pour avoir une moyenne trimestrielle inférieur à 10?
a) Donner une relation entre a et n pour que la moyenne trimestrielle de Matthieu soit strictement supérieure à 12.
b) Donner un exemple possible (différent de la question 1) de n et a permettant à Matthieu d'obtenir une moyenne trimestrielle strictement supérieur ) 12.
Donc, voilà pouvez vous m'aidez à faire le début pour toutes ces questions? Je ferai la fin.
Merci d'avance.
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Re: DM de math
Bonjour Vincent,
Pour calculer l'aire de ce triangle, on utilise la formule suivante : aire d'un triangle = base x hauteur / 2
Tu l'as certainement utilisée pour répondre aux deux questions précédentes. Pour trouver f(8) par exemple, tu as sans doute utilisé la propriété de Pythagore pour déterminer la longueur de la hauteur du triangle ?
Si tel est le cas, c'est effectivement la bonne méthode. Tu dois maintenant calculer la longueur de cette hauteur en fonction de x. Tu vas donc réappliquer la propriété de Pythagore en gardant BC=x.
Bonne recherche.
Sos-math
Pour calculer l'aire de ce triangle, on utilise la formule suivante : aire d'un triangle = base x hauteur / 2
Tu l'as certainement utilisée pour répondre aux deux questions précédentes. Pour trouver f(8) par exemple, tu as sans doute utilisé la propriété de Pythagore pour déterminer la longueur de la hauteur du triangle ?
Si tel est le cas, c'est effectivement la bonne méthode. Tu dois maintenant calculer la longueur de cette hauteur en fonction de x. Tu vas donc réappliquer la propriété de Pythagore en gardant BC=x.
Bonne recherche.
Sos-math
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Re: DM de math
Bonjour Noem,
Merci de bien vouloir créer un autre sujet : si l'on mélange les messages ainsi, on ne s'y retrouvera pas.
Sos-math
Merci de bien vouloir créer un autre sujet : si l'on mélange les messages ainsi, on ne s'y retrouvera pas.
Sos-math
Re: DM de math
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la méthode, pourriez-vous me ré-expliquer ? Merci.
Je n'ai pas bien compris la méthode, pourriez-vous me ré-expliquer ? Merci.
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Re: DM de math
A toi d'abord de m'expliquer comment tu as calculé f(8), d'accord ?
A bientôt.
sos-math
A bientôt.
sos-math
Re: DM de math
Pour f(8) j'ai effectuer comme calcul :
AH²=8²-4²=48
AH=V48=V16*3=4V3
f(8)=AireABC=8*4V3/2=32V3/2=16V3
On retrouve bien le résultat.
AH²=8²-4²=48
AH=V48=V16*3=4V3
f(8)=AireABC=8*4V3/2=32V3/2=16V3
On retrouve bien le résultat.
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Re: DM de math
Ton calcul est correct, mais tu dois rédiger pour justifier ce que tu fais. Et en fait tu utilises bien la propriété de Pythagore.
Tu vas donc utiliser la propriété de Pythagore dans AHB, avec BH = x/2 et AB = 8.
Bonne continuation.
Sos-math
Tu vas donc utiliser la propriété de Pythagore dans AHB, avec BH = x/2 et AB = 8.
Bonne continuation.
Sos-math
Re: DM de math
C'est ce que j'ai fais !
AH²=AB²-BH²
AH²=8²-(x/2)²
Seulement je ne trouve pas la suite.
AH²=AB²-BH²
AH²=8²-(x/2)²
Seulement je ne trouve pas la suite.
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Re: DM de math
AH² = 64 - x²/4
Donc AH = \(sqrt{64-x^2/4}\)
On peut aussi écrire AH = \(sqrt{(4*64-x^2)/4\)
Essaie ensuite d'exprimer l'aire du triangle.
A bientôt.
Sos-math
Donc AH = \(sqrt{64-x^2/4}\)
On peut aussi écrire AH = \(sqrt{(4*64-x^2)/4\)
Essaie ensuite d'exprimer l'aire du triangle.
A bientôt.
Sos-math
Re: DM de math
Vous avez sauté une étape. Comment avez-vous trouvé "4*64 " ?