Bonjour,
voila j'ai des exercices de lieu géométrique à faire mais le problème c'est que je n'y comprend absolument rien!!!
Par exemple:
C est un cercle de centre O et A etB sont deux points de C. Mest un point de C distinct de A et B. On note G le centre e gravité du triangle AMB et I le milieu de [AM].
1:Quel est le lieu de I quand M décrit C privé de A et B?
2:Quel est le lieu de G quand M décrit C privé de A et B?
Donc voila un de mes exercices mais je comprend rien aux questions et je ne sais pas comment le résoudre alors si quelqu'un peu m'aider sa serai super!!!
Merci d'avance
Audrey
Lieu géométrique help!!!!!
Re: Lieu géométrique help!!!!!
Bonjour Audrey
La première chose à faire est d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra, GeoplanW, Cabri, ou un autre).
Placer le point O et le point A ; tracer le cercle de centre O qui passe par A. Placer B et M sur ce cercle.
Fixer les 3 points O, A et B (ces points ne seront plus mobiles).
Tracer les 3 côtés du triangle MAB.
Tracer les 3 médianes du triangle et en déduire le point G.
Enfin, déplacer le point M avec la souris en gardant l'oeil sur le centre de gravité G.
Que fait le point G lorsque M est déplacé sur le cercle ?
Cela donne une idée de ce que l'on cherche dans cet exercice : le lieu du centre de gravité G.
Bon courage.
La première chose à faire est d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra, GeoplanW, Cabri, ou un autre).
Placer le point O et le point A ; tracer le cercle de centre O qui passe par A. Placer B et M sur ce cercle.
Fixer les 3 points O, A et B (ces points ne seront plus mobiles).
Tracer les 3 côtés du triangle MAB.
Tracer les 3 médianes du triangle et en déduire le point G.
Enfin, déplacer le point M avec la souris en gardant l'oeil sur le centre de gravité G.
Que fait le point G lorsque M est déplacé sur le cercle ?
Cela donne une idée de ce que l'on cherche dans cet exercice : le lieu du centre de gravité G.
Bon courage.