DEMONSTRATIONS EN GEOMETRIE TRIANGLES

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

DEMONSTRATIONS EN GEOMETRIE TRIANGLES

Message par Invité » mar. 6 nov. 2007 11:12

Bonjour à tous. Voilà j'ai beaucoup de difficultés dans ce chapitre franchement je ne comprends rien du tout rien du tout s'il vous plaît aidez-moi!!Je n'ai pas de scanner je suis désolé je vais être obligé d'écrire l'énoncé. Voici l'énoncé:
" D'après l'énoncé certains éléments de la figure sont fixes: le triangle ABC et les cercles C1 et C2. D'autres éléments sont mobiles: la droite d et les points M,N et P. Vous construirez en bleu les éléments fixes et en rouge les élments mobiles.
- Construisez un segment [AB], puis la droite perpendiculaire à (AB) passant par A.
- Créez un point C sur cette droite et le triangle ABC (rectangle donc en A).
- Construisez les cercles C1 de centre B passant par A et C2 de centre C passant par A.
- Construisez une droite d passant par A. Créez les points M et N, intersections respectives de cette droite d avec les cercles C1 et C2.
- Créez le point P, intersection de droites(MB)et(NC).
- Saisissez la droite d et faites-la tourner autour du point A. Observez les positions du point P.Si nécessaire, affichez la trace de P. Ceci nécessite d'être fait sur ordinateur je ne sais plus quel icône c'est un icône vous cliquez dessus et vous pouvez tracer des droites des triangles je m'excuse je ne me rappelle plus de cet icône. J'ai oublié de vous préciser que j'ai réussi la première partie qui résulte à une figure que je ne peux pas vous scanner car je n'en ai pas. Mes soucis sont les trois questions suivantes:

1-Quelle conjecture pouvez-vous faire?

2-a)Démontrez que les triangles ABM et ACN sont isocèles.
b) Déduisez-en que les angles BMA+CNA=90°.

3-a) Démontrez alors que les points A,B,C et P appartiennent à un même cercle que vous construirez. Pourquoi peut-on tracer ce cercle en bleu?
b)Déduisez-en alors sur quelle ligne fixe se déplace le point P.

Merci beaucoup de votre aide c'est pour Jeudi s'il vous plaît si vous répondez merci 1000 fois.
Zack
SoS-Math(5)

Re: DEMONSTRATIONS EN GEOMETRIE TRIANGLES

Message par SoS-Math(5) » mar. 6 nov. 2007 13:39

Bonjour Zack
Tu as eu beaucoup de courage pour recopier tout ce problème sur le forum et tu as du y passer du temps.
Mais tu aurais mieux fait de passer du temps à faire la figure avec un logiciel de géométrie dynamique (Geogebra, Cabri, Geoplan, ou un autre).
Lorsque tu auras fait cela, tu pourras faire la permière question.
Bon courage.
Invité

Message par Invité » mer. 7 nov. 2007 14:12

merci pour votre precision mais j'ai pu trouver un scanner pour vous envoyer ma figure dans qques instants!
SoS-Math(8)

SoS-Math(8)

Message par SoS-Math(8) » jeu. 8 nov. 2007 18:03

On attend pour voir.
SoS-Math(5)

Re: SoS-Math(8)

Message par SoS-Math(5) » jeu. 8 nov. 2007 18:16

Oui, on t'attend Zack !
Verrouillé