2° Thalès avec infiniment grand

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

2° Thalès avec infiniment grand

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 18:09

bonjour, j'ai fait un exercice mais j'aimerais savoir si il est juste et si le résonnement est bon .
l'énoncé est: un observateur veut estimer le hauteur H d'un immeuble.Pour cela , il se place à une distance D du bâtiment, et tend plus ou moins son bras pour cacher exactement l'immeuble avec son pouce , vertical et de hauteur h=6 cm . Le pouce se trouve alors à une distance d= 60cm de l'oeil . 1.écire la relation liant h,H,d et D.
2.sachant que D vaut 100m, en déduire la hauteur H de l'immeuble

pour le moment j'ai marqué :
1.La relation est celle du théorème de Thalès car :
h sur H = d sur D . (désolé je ne sais pas comment on fait pour la barre avec le clavier alors j'écrit tout)
2.100m=1000cm
h sur H = d sur D
=6 sur H = 60 sur 100000
H= 6 x 100000 le tout divisé par 60
donc H= 10000m
alors H = 10 km
voilà je voudrais juste une petite vérification s'il vous plait .
dans la question 3 on me demande de faire un shémat en représentent l'oeil , le pouce , l'immeuble (ce que j'ai fait) mais il aussi représenter les rayons lumineux issus du sommet et de la base de l'immeuble et dirigés vers l'oeil (mais ça je ne comprend pas trop) .
camille .
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Message par SoS-Math(4) » dim. 4 nov. 2007 23:29

bonsoir,


L'idée d'utiliser les mêmes unités est bonne.
Vos calculs seraient justes si les conversions de mètres en cm étaient justes. Je vous propose donc de revoir vos calculs. D'autre part je voudrais savoir si vous connaissez beaucoup d'immeubles de 10 km de haut.
représentez le sol par une droite et l'immeuble par un segment perpendiculaire à cette droite. On imagine que l'oeil de l'observateur est au ras du sol et représenter le pouce par un segment perpendiculaire au sol. Dessiner le rayon issu du sommet de l'immeuble et passant par le sommet du pouce et aboutissant àl'oeil.( ces 3 points doivent être alignés)
Le rayon issue de la base de l'immeuble passe par celle du pouce et aboutit à l'oeil. Ces trois points sont alignés sur une droite confondue avec le sol.
Invité

problème suite

Message par Invité » lun. 5 nov. 2007 14:31

bonjour , merci pour votre répondre j'ai effectivement corrigerm on erreur de convertion et à la fin l'immeuble fait 1 km de haut et non pas 10 km non ??
Camille .
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » lun. 5 nov. 2007 19:20

Bonsoir Camille,

Tu n'as pas dû corriger toutes tes erreurs de conversion... N'est-ce pas toujours trop 1 km pour la hauteur d'un immeuble ?

Bonne continuation.
Verrouillé