2° problème d'échelle et longueur

Retrouver tous les sujets résolus.
Invité

2° problème d'échelle et longueur

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 17:29

bonjour , sur mon livre il est marqué que cet exercice est facile mais bon pour moi ce n'est pas le cas (c'est souvent comme ça en physique et en maths)enfin bon voilà ma question :
par exemple si j'ai une longueur d'onde associé de 1km à 100m je doit transformé cette longueur d'onde en mètres en utilisant la notation scientifique .
comment faut-t'il faire ? es ce-que qu'il faut convertir 1 km en m pour avoir que des m mais bon aprés il faut avoir une notation scientifique mais en rassemblent les 2 nombres ou séparés ? pfou j'ai du mal . merci d'avance pour votre aide .
camille .
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » dim. 4 nov. 2007 17:47

Bonsoir,
vous devez mettre chacun des deux nombres en m et en écriture scientifique

Exemple : 3000m = 3*10^3m
Bon courage
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » dim. 4 nov. 2007 17:50

Bonsoir Camille,

l'énoncé de ton exercice n'est pas clair, reprends le et précise la question.

A bientôt,

SOS math
Invité

problème suite

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 21:58

bonsoir et merci pour vos réponse , enfaite cet exercice est un exercice de physiques l'énoncé exact est : de nombreux systèmes de communications fonctionent grâce à des ondes hertziennes . Ces ondes sont caractérisées par des distances particilières , les longueurs d'ondes , et sont classés en fonction de leur applications selon différents domaines de longueurs d'onde.
(ensuite j'ai un tableau avec des longueures d'ondes ) dont par exemple radio(ondes moyennes) = 1km à 100m
question 1 . reproduire le tableau en exprimant l'ensemble des longueurs d'ondes en mètres . on utilisera la notation scientifique .
question 2 . disposer sur un axe des puissances de 10 les différents domaines des ondes hertziennes .
je bloque dés la 1er question pour transformer 1km à 100m en mètres faut il faire 1000m à 100m ?? mais bon vu comme ça je ne vois pas trop à quoi cela pourrait servir ... je cherche donc une explication
merci d'avance . Camille .
Invité

problème suite

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 21:58

bonsoir et merci pour vos réponse , enfaite cet exercice est un exercice de physiques l'énoncé exact est : de nombreux systèmes de communications fonctionent grâce à des ondes hertziennes . Ces ondes sont caractérisées par des distances particilières , les longueurs d'ondes , et sont classés en fonction de leur applications selon différents domaines de longueurs d'onde.
(ensuite j'ai un tableau avec des longueures d'ondes ) dont par exemple radio(ondes moyennes) = 1km à 100m
question 1 . reproduire le tableau en exprimant l'ensemble des longueurs d'ondes en mètres . on utilisera la notation scientifique .
question 2 . disposer sur un axe des puissances de 10 les différents domaines des ondes hertziennes .
je bloque dés la 1er question pour transformer 1km à 100m en mètres faut il faire 1000m à 100m ?? mais bon vu comme ça je ne vois pas trop à quoi cela pourrait servir ... je cherche donc une explication
merci d'avance . Camille .
Invité

problème suite

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 22:07

désolé je viens de me rendre compte que ma réponse était idiote puisque je dois utiliser la notation scintifique cela ne pas faire 1000m à 100m
la notation scientifique c'est bien quand il y 1 nombre avant la virgule entre 0 et 9 non ?? mais 100 m en notation scientifique ça donnerai 0.1 ? (enfin je crois que ce n'est pas possible)
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » dim. 4 nov. 2007 22:08

Bonsoir Camille,

Avec ces explications, je comprends mieux ce qui te pose problème : ici, le tableau t'indique une fourchette de valeurs pour les longueurs d'onde. Les longueurs d'onde des ondes radio vont de 1km à 100m. Tu as donc bien transformé cette donnée en mètre : de 1 000m (à écrire en notation scientifique) à 100m (à écrire également en notation scientifique).

Bon courage !
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » dim. 4 nov. 2007 22:14

Tes souvenirs sur la notation scientifique sont erronés : \(a\times 10^n\) avec \(a\) nombre n'ayant qu'un chiffre avant la virgule, différent de zéro.

Bon courage !
Invité

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 22:16

re-bonsoir et encore une fois Merci ,
cela me pose encore un problème je ne sais plus comment on fait pour mettre en notation scintifique 1000 est t 'il égal à 0.0 01 en notation scientifique ?? mais il me semble que lorsqu'on utilise la notation scientifique on ne peut pas mettre 0 avant la virgule
Camille .
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » dim. 4 nov. 2007 22:20

Re bonsoir Camille,
1000 est t 'il égal à 0.0 01
Je pense que tu n'as pas besoin de moi pour te rendre compte que cette égalité est fausse. Avec le message d'avant, as-tu réussi à corriger ton erreur ?
Invité

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 22:23

(désolé avec le temps de la validation lorque j'écris quelque chose vous avez déja répondu à ma question, alors que je pensais que mon message n'était pas reçu..) .
puisque la ntation scientifique n'est pas possible avec 0 avant la virgule cela voudrait-il dire que 1000 m = 1 (mais où passent les zéros????)
(désolé je me noie vraiment dans les math.)
camille
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » dim. 4 nov. 2007 22:29

Félicitations pour ton assiduité...

l'égalité
1000 m = 1
est fausse,

\(1000=1\times 10^3\) "les zéros" comme tu dis se retrouvent dans la puissance de dix.

Bonne continuation !
Invité

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 22:41

je vous remercie car c'est bon je suis enfin lancée dans mon exercice ... 100m = 1 x 10 puissance 2 (normalement j'ai compris) ...
si vous la patience j'ai assi d'autres questioons mais bon elles portent sur les convertions en unités astronimques ???

camille .
Invité

encore et toujours le même problème

Message par Invité » dim. 4 nov. 2007 22:56

mais alors je me pose la question si 10m serait bien égal à 1 x 10 puissance 1 ???
merci beaucoup pour votre patience . enfaite j'essaie de comprendre car 15 jours aprés la rentrée j'ai un devoir commun dans mon lycée la dessus et d'habitude je suis plutôt bonne élève donc je ne voudrais pas le rater .
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Message par SoS-Math(7) » dim. 4 nov. 2007 22:56

Bonne continuation Camille !

Pour tes conversions en unités astronomiques, rappelles toi que les conversions se font toujours de la même façon ...

A bientôt sur SOS math
Verrouillé