Léa

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
DM COCCINELLE

Léa

Message par DM COCCINELLE » sam. 6 janv. 2024 11:45

Bonjour, j'ai cet exercice a faire, mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire exactement j'ai deja commencer par trouver les coordonnées des vecteurs du document 2, mais apres je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aidez s'il vous plait
Merci
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-01-06 114534.png
Capture d'écran 2024-01-06 114344.png
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Léa

Message par SoS-Math(33) » sam. 6 janv. 2024 12:21

Bonjour Léa,
il y a une erreur sur le vecteur \(\overrightarrow{j}\) c'est (3 ; -2)
Il te faut trouver un chemin qui passe par tous les points( coccinelle) sans passer deux fois par le même point et en utilisant des déplacements qui correspondent aux vecteurs du documents 2.
Il te faut regarder si dans le document 1 il n'y a pas deux points pour former un vecteur de ceux que tu as dans ta liste.
On te dit que \(\overrightarrow{HB}\) est un représentant de \(\overrightarrow{a}\) ce qui veut dire que si tu pars de H et que tu vas à B tu as utilisé le déplacement \(\overrightarrow{a}\), une fois sur B il y a plusieurs possibilités :
si tu vas en C tu utilises \(\overrightarrow{d}\)
si tu vas en F tu utilises \(\overrightarrow{h}\)
si tu vas en J tu utilises \(\overrightarrow{i}\)
A toi de voir si pour ces vecteurs il n'y a pas d'autres points qui les représentent.
Je te laisse chercher
Bonne continuation
SoS-math
lea

Re: Léa

Message par lea » sam. 6 janv. 2024 12:27

Merci pour votre reponse, mais il faut que je parte de quel point pour aller en c en utilisant d? C'est toujour le meme point de depart?
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Léa

Message par SoS-Math(33) » sam. 6 janv. 2024 12:36

Je t'ai donné un exemple en partant de H puisque c'est l'information du document 1) tu arrives ensuite en B puis tu as plusieurs possibilités.
Comme il faut passer par tous les points, c'est une boucle donc tu peux partir de n'importe quel point.
Il te faut commencer par retrouver les vecteurs du documents 2) en utilisant les points du documents 1)
Comprends tu un peu mieux?
SoS-math
léa

Re: Léa

Message par léa » sam. 6 janv. 2024 12:40

merci, non je n'arrive pas a compredre, j'ai fait ca mais je ne suis pas du tout sur
Fichiers joints
sosmaths.png
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Léa

Message par SoS-Math(33) » sam. 6 janv. 2024 12:56

C'est les exemples que je t'ai donné.
Commence par trouver les représentants des vecteurs du document 2) à l'aide des points du document 1).
On te donne comme info :
\(\overrightarrow{HB}\) est un représentant de \(\overrightarrow{a}\)
Tu as aussi \(\overrightarrow{EM}\) est un représentant de \(\overrightarrow{k}\)
\(\overrightarrow{BC}\) est un représentant de \(\overrightarrow{d}\)
\(\overrightarrow{BF}\) est un représentant de \(\overrightarrow{h}\)
\(\overrightarrow{BJ}\) est un représentant de \(\overrightarrow{i}\)
Quand tu auras trouvé les représentants des vecteurs il te suffira de trouver le chemin qui passe par tous les points les uns après les autres.
Un petit complément :
en regardant la position des points et les vecteurs que tu as le point de départ est le point F.
Je te laisse débuter.
SoS-math
Léa

Re: Léa

Message par Léa » dim. 7 janv. 2024 10:58

Bonjour
J'ai trouvé les différents représentants des vecteurs. Mais après je ne comprend toujours pas ce qu'il faut faire, pouvez vous m'aidez svp.
merci
Fichiers joints
Documents scannés-1.pdf
(753.13 Kio) Téléchargé 275 fois
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Léa

Message par SoS-Math(33) » dim. 7 janv. 2024 11:18

Bonjour Léa,
ce que tu as fait est bien, cependant il n'y a pas un seul représentant pour chaque vecteurs.
Si tu regardes bien la position des points et les vecteurs du document 2) il y a un seul vecteur qui permet d'arriver au point L, c'est le vecteur \(\overrightarrow{g}\) en partant de D.
Ensuite il te faut regarder quel est le vecteur qui te permet d'arriver au point D.
Tu as le vecteur \(\overrightarrow{l}\) en partant de M.
Il te faut poursuivre ainsi en essayant des vecteurs.
Je te donne la fin du chemin B ->\(\overrightarrow{d}\)-> C ->\(\overrightarrow{k}\)-> J ->\(\overrightarrow{f}\)-> M ->\(\overrightarrow{l}\)-> D ->\(\overrightarrow{g}\)-> L
Je te laisse trouver le début, tu dois partir de F.
Bonne recherche
SoS-math
Léa

Re: Léa

Message par Léa » dim. 7 janv. 2024 11:42

Merci pour votre réponse, mais je n’arrrive pas à comprendre
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Léa

Message par SoS-Math(33) » dim. 7 janv. 2024 12:02

Je reprends,
tu dois passer d'un point à un autre en utilisant un des vecteurs du document 2) et tu ne dois pas passer deux fois par le même point.
En observant la position des points sur le document 1) et les vecteurs sur le document 2), on observe que pour passer par le point \(L\) il n'y a qu'une seule solution c'est d'y arriver en partant du point \(D\) à l'aide du vecteur \(\overrightarrow{g}\).
Ensuite il faut trouver un vecteur qui à partir d'un autre point te permet d'arriver au point \(D\), il y a le vecteur \(\overrightarrow{l}\) à partir du point \(M\).
Je t'ai donné la fin du chemin en donnant le vecteur qui permet de passer d'un point à l'autre et il te reste à trouver le début du chemin, et je te donne une indication de partir du point \(F\).
Ce qui donne :
\(F\rightarrow ...................B \rightarrow(\overrightarrow{d})\rightarrow C \rightarrow(\overrightarrow{k})\rightarrow J \rightarrow(\overrightarrow{f})\rightarrow M \rightarrow(\overrightarrow{l})\rightarrow D \rightarrow(\overrightarrow{g})\rightarrow L\)
A toi de trouver le début du chemin.
Est-ce plus clair? Que ne comprends tu pas?
SoS-math
léa

Re: Léa

Message par léa » dim. 7 janv. 2024 12:30

Bonjour,
je pense avoir trouver le chemin est ce correct?
Fichiers joints
Documents scannés-4.pdf
(114.12 Kio) Téléchargé 275 fois
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Léa

Message par SoS-Math(33) » dim. 7 janv. 2024 12:41

C'est très bien Léa, tu as trouvé le chemin.
Il y simplement une petite erreur au niveau des vecteurs, tu as inversé \(\overrightarrow{a}\) et \(\overrightarrow{j}\) mais l'ordre des points lui est bon.
SoS-math
Répondre