Mathématique

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Emma

Mathématique

Message par Emma » jeu. 15 sept. 2022 17:29

Bonjour, j'ai un devoir maison a rendre pour demain et je ne comprend absolument rien. Si c'est possible de m'aider je suis preneuse.

Pour chacune des phrases suivantes dire si elle est vraie ou fausse puis justifier votre réponse.

1/ si x est un réel tel que 1,42 ≤ x ≤ 1,56 alors 1,4 ≤ x ≤ 1,5.
2/si x et un réinstalle plus 1,23 < x< 1,36 alors 1,2< x< 1,4.
3/ si on connaît la largeur et la longueur d'un rectangle à 1 mm près alors on connaît son périmètre à 1 mm près.
4/ il existe deux décimaux distincts non entier dont la somme est un entier naturel.
5/Il existe deux nombres rationnels distincts non décimaux dont le produit est un entier.
6/ il existe un rationnel non décimal est un décimal dans le produit est un entier.

Merci d'avance pour votre réponse. Bonne fin de journée.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Mathématique

Message par sos-math(21) » jeu. 15 sept. 2022 22:42

Bonjour,
Il faut que tu sois convaincue de la vérité ou de la fausseté de chaque phrase.
Pour la première question le premier encadrement n’est pas "inclus" dans le deuxième il suffit d’exhiber un contre exemple : essaie avec \(1,54\)
Pour la deuxième c’est la même chose.
Pour la troisième, il faut raisonner avec des encadrements en disant que la longueur \(L\) en mm vérifie \(a\leqslant L \leqslant a+1\) et que la largeur \(\ell\) en mm vérifie \(b\leqslant \ell \leqslant b+1\). Il s’agira alors d’encadrer \(2L+2\ell\)
Pour les dernières, il suffit de trouver des exemples concrets pour assurer la vérité des phrases car ce sont des problèmes d’existence : je te laisse y réfléchir mais ce n’est pas très compliqué : pour la phrase 4, tu prends \(x=4,3\) et \(y=5,7\) ce sont bien deux décimaux non entiers dont la somme est entière.
Bonne continuation
Répondre