couper un segment

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
jeanne

couper un segment

Message par jeanne » jeu. 5 mai 2022 21:16

Bonsoir,

En cours aujourd'hui mon professeur de maths nous a montré une technique pour couper un segment en plusieurs parties égales si on avait pas de carreaux surtout.
C'est celle ou on prend un segment dont la longueur est un multiple du chiffre auquel on veut découper le segment...
J'espère que vous voyez de laquelle je parle.

Merci !
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: couper un segment

Message par sos-math(21) » jeu. 5 mai 2022 22:31

Bonjour,
Par exemple si tu veux partager un segment \([AB]\) en \(5\), tu traces une demi-droite d’origine une des extrémités de ce segment, par exemple \(A\)
Sur cette demi-droite, tu reportes cinq fois une même longueur au compas par exemple : cela te donne les points \(A_1,A_2,A_3, A_4, A_5\)
Tu rejoins ensuite point obtenu \(A_5\) à la deuxième extrémité du segment \(B\) cela forme un triangle \(ABA_5\)
Il te reste ensuite à tracer des parallèles à \((A_5B)\) passant par les points \(A_1,A_2,A_3, A_4\), ces droites couperont le segment \([AB]\) en 5 parts égales. Ce découpage est justifié par l'application du théorème de Thalès.
Tu peux voir un exemple de découpage à l'adresse suivante : https://warmaths.fr/MATH/geometr/divseg.htm
As-tu compris ?
Répondre