Question

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
alix

Question

Message par alix » mar. 29 mars 2022 16:47

Bonjour,

Ma demonstration est elle bonne ?
démontré que le centre du cercle circonscrit à un triangle est le point d'intersection des 3 médiatrices de ce triangle.

Les trois médiatrices sont concourante en un point appelé centre du cercle circonscrit. Des médiatrices sont des droite qui coupe en leur milieu et perpendiculairement les cotes d'un triangle. donc le rayon du cercle sera (le point de concourrance; le milieu d'un des segments).

Merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Question

Message par sos-math(21) » mar. 29 mars 2022 17:16

Bonjour,
Ce que tu as écrit n’est pas une démonstration : tu te contentes juste d’écrire la propriété que tu dois démontrer en y rajoutant la définition d’une médiatrice. Cela n’a pas de valeur mathématique.
Il faut que tu partes d’hypothèses et que tu arrives à une conclusion en t’appuyant sur des propriétés liées à la médiatrice.
Celle qui va te servir est une caractérisation de la médiatrice : un point \(M\) appartient à la médiatrice d’un segment \([AB]\) si et seulement si \(M\) est à égale distance de \(A\) et \(B\) (\(MA=MB\)).
Si tu considères la médiatrice de \([AB]\) et celle de [BC] dans le triangle \(ABC\), ces deux médiatrices sont sécantes en un point \(O\) : en effet, comme elles sont perpendiculaires à deux côtés du triangle, elles ne sont pas parallèles car sinon, cela signifierait que les deux côtés sont parallèles
Le point \(O\) appartient à la médiatrice de \([AB]\) donc \(OA=OB\).
Le point \(O\) appartient aussi à la médiatrice de \([BC]\) donc \(OB=OC\)
Je te laisse conclure.
Bonne continuation
alix

Re: Question

Message par alix » mar. 29 mars 2022 17:28

Merci beaucoup.

Le problème c que j'ai mis ce que je vous ai envoyé dans mon test de hier. Est ce que c'est grave ? Est ce que ma prof pourrait quand meme me compter des points ?
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Question

Message par sos-math(21) » mar. 29 mars 2022 19:21

Bonjour,
si ta professeur t'a demandé la démonstration du concours des trois médiatrices et que tu as mis :
Les trois médiatrices sont concourante en un point appelé centre du cercle circonscrit. Des médiatrices sont des droite qui coupe en leur milieu et perpendiculairement les cotes d'un triangle. donc le rayon du cercle sera (le point de concourrance; le milieu d'un des segments).
Alors ce ne sera pas beaucoup comptabilisé car tu ne cites que le cours et que tu dis quelque chose de faux sur le rayon : celui-ci est égal à la distance entre le point d'intersection et un des sommets du triangle.
Bonne continuation
Répondre