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interro

Posté : mar. 22 mars 2022 18:49
par mathilde
Bonsoir

J'ai controle de cours demain sur les pages 104 et 106 du manuel déclic 2nde, SOS 21, pourriez vous me dire quels questions vous auriez posé si vous aviez préparé ce controle ?

Merci d'avance

Re: interro

Posté : mar. 22 mars 2022 19:51
par sos-math(21)
Bonjour,
cette interrogation porte sur les propriétés de base de géométrie de collège, auxquelles on rajoute des propriétés de seconde (tangente et projeté orthogonal).
Je pense qu'il faut que tu connaisses par cœur les définitions des droites remarquables du triangle, savoir qu'elles sont concourantes et connaître les caractéristiques de leur point d'intersection : les médiatrices se coupent au centre du cercle circonscrit, les médianes au centre de gravité , les bissectrices au centre du cercle inscrit et les hauteurs à l'orthocentre.
Pour les quadrilatères, il fait bien évidemment connaître les propriétés relatives à leurs côtés, leurs angles et leurs diagonales, et savoir comment passer de l'un à l'autre : que faut-il rajouter à un quadrilatère pour qu'il devienne un parallélogramme ? Que rajouter à un parallélogramme pour avoir un rectangle ? Un losange ?
Pour le projeté orthogonal, il faut surtout se représenter le tracé de celui-ci comme le plus court chemin pour aller d'un point à une droite.
Voilà, si c'est juste une interrogation, il faut apprendre le cours.
Bonnes révisions

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 11:48
par mathilde
Merci.
Pour cette partie : Pour les quadrilatères, il fait bien évidemment connaître les propriétés relatives à leurs côtés, leurs angles et leurs diagonales, et savoir comment passer de l'un à l'autre : que faut-il rajouter à un quadrilatère pour qu'il devienne un parallélogramme ? Que rajouter à un parallélogramme pour avoir un rectangle ? Un losange ?

Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut rajouter et en combien d'exemplaires (1,2,3,4 angles droits par exemple)...

Merci.

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 12:59
par SoS-Math(33)
Bonjour,
voici un petit schéma qui devrait t'aider
Capture.PNG
SoS-math

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 15:37
par mathilde
Mais ca veut dire que pour avoir un paralléllogramme d'un quadrilatere il faut les 4 conditions qu'il y a ?

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 15:52
par SoS-Math(33)
Bonjour Mathilde,
non il suffit d'en avoir une, chaque flèche est une condition qui permet d'obtenir le passage de l'un à l'autre.

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 16:43
par mathilde
Bonjour merci.
Du coup si on me demande la/les condition(s) pour passer d'un quadrilatère à un paralléllogramme je mets la/les quelle(s) ?

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 16:55
par SoS-Math(33)
Je ne pense pas que ton professeur va te le demander sous cette forme, ça va plutôt être une figure avec un codage et à toi d'utiliser la bonne propriété.
Maintenant si c'est vraiment une question de cours, si on te demande une condition tu en donnes une seule parmi les quatre (celle de ton choix), et si on te demande toutes les conditions tu donnes les quatre.

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 17:17
par mathilde
Vous pourriez me faire un exemple de figure pour que je trouve la bonne propriétée svp ?

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 17:37
par SoS-Math(33)
Tu peux aussi ajouter cette propriété que l'on évoque parfois :
Si un quadrilatère a ses angles opposés de la même mesure alors c'est un parallélogramme.
Voici deux exemples d'exercices
Capture.PNG
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Capture.PNG
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Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 22:03
par mathilde
Merci
Pour l'ex 1 j'ai dis que les figures 2.3.4 en étaient. Est ca ? Merci

Re: interro

Posté : mer. 23 mars 2022 22:23
par SoS-Math(33)
Tu as fait une erreur pour le 3 et 4
Un quadrilatère qui a ses côtés opposés de la même longueur est un parallélogramme.
donc 1 est un parallélogramme et 4 n’est pas un parallélogramme
Un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme donc 2 est un parallélogramme.
Un quadrilatère qui a ses angles opposés de la même mesure est un parallélogramme donc 3 est un parallélogramme.
SoS-math