démonstration

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
inès

démonstration

Message par inès » mar. 15 mars 2022 17:38

Bonsoir,

Je dois démontrer, en supposant que le triangle AMB est rectangle en M, que M appartient au cercle de diamère AB.
J'ai fais une figure et j'ai pensé à faire le symétrique du triangle AMB par le centre O, en pensant que ca peutaider...
Ensuite je suis bloqué..
Merci par avance
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: démonstration

Message par sos-math(21) » mar. 15 mars 2022 18:22

Bonjour,
tu peux commencer par faire une figure pour te représenter la situation.
Ensuite, dire que \(M\) appartient au cercle de diamètre \([AB]\), revient à dire que \(M\) appartient au cercle de centre \(O\), milieu de \([AB]\) et de rayon \(R=OA=OB=\dfrac{AB}{2}\). Il faut donc prouver que \(OM=OA=OB\).
Cela peut effectivement passer par le symétrique du point \(M\) par rapport à \(O\).
Si tu notes \(M'\) ce symétrique, alors par définition de la symétrie centrale, tu as \(O\) milieu de \([MM']\).
On a donc :
  • \(O\) milieu de \([AB]\)
  • \(O\) milieu de \([MM']\)
Ainsi le quadrilatère \(MAM'B\) a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, donc c'est un parallélogramme.

L'angle \(\widehat{BMA}\) est droit donc \(MAM'B\) est un parallélogramme avec un angle droit donc c'est un rectangle.

Or dans un rectangle, les diagonales ont la même longueur donc on obtient, \(MM'=AB\) et en prenant les demi-diagonales, on a bien \(OM=OA=R\).
Ce qui prouve bien l'appartenance de \(M\) au cercle de diamètre \([BC]\).
As-tu suivi mon raisonnement ?
Bonne continuation
inès

Re: démonstration

Message par inès » mar. 15 mars 2022 20:59

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Avez vous utilisé la technique du symétrique du triangle AMB par O ? c'est fortement reccomandé par mon professeur...

Merci
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: démonstration

Message par sos-math(21) » mar. 15 mars 2022 21:01

Bonjour,
si tu lis bien ma démonstration, c'est ce que j'ai utilisé : plus précisément, je n'ai utilisé que le symétrique du point \(M\) par rapport au point \(O\) et cela suffit, ce n'est pas la peine de considérer le symétrique de tout le triangle (il y a peut-être une autre démonstration avec ce symétrique).
Mais c'est bien dans l'esprit de ce que ton professeur demande.
Bonne continuation
inès

Re: démonstration

Message par inès » mar. 15 mars 2022 21:40

Ok merci. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'en cours on a montré que le triangle AMB est rectangle en M et c'était quasiment la même chose... Aussi il nous a parlé de conservation d'angles pour cet démonstratin là.

Merci
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: démonstration

Message par sos-math(21) » mar. 15 mars 2022 22:28

Bonjour,
comme souvent en mathématiques, il n'y a pas qu'une seule bonne méthode.
Tu peux effectivement utiliser la conservation des angles par une symétrie centrale, cela te donne un deuxième angle droit (en \(M'\)).
Ensuite, et comme les angles d'un triangle sont complémentaires, on a \(\widehat{MAB}+\widehat{MBA}=90°\).
La symétrie conservant les angles, l'image de l'angle \(\widehat{MBA}\) est l'angle \(\widehat{BAM'}\) et on a la même mesure : \(\widehat{MBA}=\widehat{BAM'}\) .
L'égalité devient alors \(\widehat{MAB}+\widehat{MBA}=\widehat{MAB}+\widehat{BAM'}= 90°\). Or \(\widehat{MAB}+\widehat{BAM'}=\widehat{MAM'}\), donc cet angle est droit.
Tu as donc un quadrilatère qui a trois angles droits donc c'est un rectangle. La conclusion est identique à ma démonstration.
Bonne continuation
inès

Re: démonstration

Message par inès » mer. 16 mars 2022 11:22

Bonjour

merci. je ne comprens pas trop pourquoi les angles MAB+ABM sont égaux à MAB+BAM... surtout la deuxieme partie de l'égalité.

Et aussi je ne comprens pas pourquoi les angles MBA et BAM' sont égaux; c'est parce qu'ils sont correspondants ?

Merci encore
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: démonstration

Message par SoS-Math(33) » mer. 16 mars 2022 13:24

Bonjour Inès,
comme l'a dit sos-math(21)
Les angles \(\widehat{MAB}\) et \(\widehat{MBA}\) sont les deux angles aigus d'un triangle rectangle donc ils sont complémentaires ( leur somme est égale à 90°)
Les angles \(\widehat{MBA}\) et \(\widehat{BAM'}\) sont symétriques par rapport au point \(O\), or le symétrique d'un angle par rapport à un point est un angle de même mesure donc \(\widehat{MBA}=\widehat{BAM'}\)
Donc \(\widehat{MAB}+\widehat{MBA}=90)\)
Ainsi \(\widehat{MAB}+\widehat{MBA}= \widehat{MAB}+\widehat{BAM'}=90°\)
Est-ce plus clair.
SoS-math
Répondre