équation

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
pauline

équation

Message par pauline » lun. 22 nov. 2021 22:14

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment résoudre l'équation 2/1-x=x/3x+2

Merci beaucoup !
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: équation

Message par sos-math(21) » lun. 22 nov. 2021 22:26

Bonjour,
tout d'abord, il faut que tu détermines le domaine de validité (ou domaine de résolution) de ton équation, c'est-à-dire l'ensemble des \(x\) pour lesquels ton équation a du sens.
Si celle-ci est \(\dfrac{2}{1-x}=\dfrac{x}{3x+2}\), alors on a deux quotients donc il faut regarder si les dénominateurs peuvent s'annuler.
Tu trouves deux valeurs "interdites" \(x=1\) et \(x=\dfrac{-2}{3}\).

Ensuite, en supposant \(x\) différent de ces deux valeurs, tu dois tout passer dans un même membre et mettre au même dénominateur pour avoir un quotient égal à 0 (il y a d'autres méthodes, par exemple dire que les produits en croix sont égaux).
Un quotient étant égal à 0 lorsque son numérateur est égal à 0, cela te fait une équation de degré deux à résoudre....
Es-tu en seconde ? Car si c'est le cas, tu vas difficilement pouvoir résoudre cette équation avec les outils de seconde.
pauline

Re: équation

Message par pauline » lun. 22 nov. 2021 22:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement je suis en seconde, et j'ai eu cet équation à résoudre dans mon controle tout à l'heure...
Je n'ai pas su y répondre, c'est la catastrophe.

Merci infiniment
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: équation

Message par sos-math(21) » lun. 22 nov. 2021 22:37

Bonjour,
la résolution était "toute seule" ou y avait-il des questions qui précédaient celle-ci ?
Peux-tu envoyer un énoncé complet ?
Il y a parfois un contexte qui permet de traiter le problème de manière progressive.
Bonne continuation
Répondre