Équation

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Luciole

Équation

Message par Luciole » mar. 26 oct. 2021 20:50

Bonsoir !!!

Comment résoudre cet équation svp ?

x+(x+1)+(x+2)=2(x+2)
Je pense devoir faire une équation produit nulle mais je s'est pas trop comment faire...

Merci !!!
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Équation

Message par sos-math(21) » mar. 26 oct. 2021 22:37

Bonjour,
L’équation que ru as envoyé est une équation du premier degré donc elle se résout simplement en développant et en supprimant les parenthèses.
Essaie de faire cela
Luciole

Re: Équation

Message par Luciole » mer. 27 oct. 2021 07:50

Merci pour votre réponce.

Je voudrai juste savoir aussi comment on sait si il faut faire une équation produit nulle du coup ou si il faut juste développer puis réduire ?

Merci bcp
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Équation

Message par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 07:56

Bonjour,
une équation produit-nul est de la forme (ax+b)(cx+d)=0 (il peut y avoir plus de deux facteurs).
Comme le dit bien son nom, il faut un produit (dans le membre de gauche) qui soit égal à 0 (dans le membre de droite).
La propriété mathématique dit alors qu'au moins un de ces facteurs vaut 0 : on étudie donc toutes les possibilités de "nullité" à gauche, ce qui revient à résoudre ax+b=0, cx+d=0,... Toutes les solutions de ces sous-équations sont solutions de l'équation de départ.
Dans ta situation, tu avais certes des parenthèses mais elles ne formaient pas de produit.
Il faut donc observer et analyser ton équation pour essayer de la mettre dans une "case", quitte parfois à la transformer un peu.
Est-ce plus clair ?
Luciole

Re: Équation

Message par Luciole » mer. 27 oct. 2021 11:44

A oui d'accord merci c'est plus clair pour moi !

Merci vous etes le boss !

Au revoir
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Équation

Message par sos-math(21) » mer. 27 oct. 2021 11:48

Bonjour,
merci pour ton retour.
Je n'ai pas la prétention d'être "le boss" mais je cherche simplement à aider les élèves en difficulté.
À bientôt sur sos-math
Répondre