DTL sur les repères

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Léa

DTL sur les repères

Message par Léa » jeu. 25 févr. 2021 10:21

Bonjour, pouvez vous m'aider pour cete exercice, car je ne comprend pas du tout.

Explique bien ta démarche, comment tu consuitruit ton repère.
Un quadrilatère ADBC a été représenté dans un repere (0.1,J) qui a complètement disparu. Retrouver l'origine et les unités de ce repère, sachant que A (2:1), B (7:-1), C(5:1) ct D (2,-2).


Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-25 à 10.20.20.png
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: DTL sur les repères

Message par SoS-Math(34) » jeu. 25 févr. 2021 17:44

Bonjour Léa,

Observe bien les coordonnées des points qui te sont donnés, en particulier les coordonnées qui sont communes à deux points.
Voici quelques pistes:
* A et D ont la même abscisse 2, donc la droite (AD) est parallèle à l'axe des ordonnées (OJ).
* A et C ont la même ordonnée 1, donc la droite (AC) est... (phrase à compléter)
* En regardant les ordonnées de A et D et l'écart entre ces deux valeurs, tu vas pouvoir retrouver l'unité sur l'axe des ordonnées grâce à ton quadrillage. Je te donne un exemple modèle, si tu avais yA = 3 et yD = -2, la différence serait yA - yD = 5 et l'unité sur l'axe des ordonnées correspondrait à 1/5 de la longueur AD.
* Reprends la méthode précédente pour trouver l'unité sur l'axe des abscisses, en utilisant les points A et C.
Il te restera alors à tracer l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées et leur intersection sera l'origine du repère.

Bonne recherche
sosmaths
Répondre