Equations de droites

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Equations de droites

Message par Invité » mer. 27 mai 2009 14:58

Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide au niveau des equations de droites. Il suffit de choisir un point sur un vecteur de coordonnées (x;y) mais ensuite?

Merci d'avance. Camille.
SoS-Math(9)
Messages : 6339
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Equations de droites

Message par SoS-Math(9) » mer. 27 mai 2009 15:07

Bonjour Camille,

si tu veux de l'aide il faut être plus précise dans ta demande ...
Donne nous un exemple où tu "bloques" ....

SoSMath.
Invité

Re: Equations de droites

Message par Invité » mer. 27 mai 2009 17:19

Par exemple je posséde les coordonnée du vecteur LK (1/3 ; 3/4) qui est colinéaire au vecteur LM où M à pour coordonnées (x;y)... Comment definir l'equation de la droite (LK) ?
Camille.
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: Equations de droites

Message par SoS-Math(1) » mer. 27 mai 2009 17:42

Bonjour,
Il faut exprimer les coordonnées du vecteur \(\vec{LM}\) en fonction de x et de y.
Ensuite, il faut exprimer le fait que les deux vecteurs \(\vec{LK}\) et \(\vec{LM}\) sont colinéaires.
Deux vecteurs \(\vec{u}(x_1;y_1)\) et \(\vec{v}(x_2;y_2)\) sont colinéaires ssi \(x_1y_2-y_1x_2=0\).
Bon courage.
Invité

Re: Equations de droites

Message par Invité » mer. 27 mai 2009 20:00

Jusque là je suis... mais ensuite comment determiner l'equation de la droite?
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Equations de droites

Message par sos-math(12) » mer. 27 mai 2009 20:53

Bonjour.

Prends l'habitude de signer tes messages, de les commencer par bonjour et de les terminer par à bientôt et/ou merci. Plein de petites choses qui rendent la vie plus agréable.

Puisque tu suis jusqu'à là : tu as donc calculé les coordonnées du vecteur LM et exprimé le fait que les vecteurs LM et LK étaient colinéaires. Cela devrait te donner une équation dans laquelle il y a du x et du y. Donc quelque chose qui doit ressembler, après simplification à ce que ton cours appelle une équation réduite.
Pour que l'aide soit plus efficace j'ai besoin de connaître ce que tu as déjà écrit et où tu es arrivée lorsque tu bloques.

Bonne chance. A bientôt
Verrouillé