Exercice + problème sur les fonctions
Exercice + problème sur les fonctions
Bonjour je ne comprend pas cet exercice, j'ai déjà rempli le tableau ligne f(x) pouvez vous m'aider a résoudre cet exercice
Exercice n 1 : Partie 1
On considère la fonction f définie sur l'intervalle [3,5 ; 15] par f(r) = (×^2)/(x-3)
A l'aide de la calculatrice, compléter le tableau de valeurs arrondies à une décimale.
x 3,5 3,75 4 5 6 7 8 10 12 14 15
F(x) 24,5 18,8 16 12,5 12 12,3 12,8 14,3 16 17 ,8 18,8
Construire la représentation graphique de f
Partie 2 3 15 m c Le patio du lycée est une pièce rectangulaire mesurant Ibm sur 14m.
On installe un stand dans le coin correspondant au sommet
A (figure ci—dessous).
Un pilier P est situé à 3rn de run des murs et à 2m de l'autre. On a donc AJ = 2 m et A 3 m.
Pour construire ce standt on appuie une barrière droite
[MN] sur le pilier P de manière qu'elle touche les deux murs. On s'intéresse la surface occupée par le stand, c'est à dire à l'aire du triangle AMN.
On pose AM =
On prend x = 3,5 donc AM = 3,5.
Calculer la longueur AN.
Où se trouve le point N ?
Calculer l'aire du triangle AMN.
x est un réel de l'intervalle [3,5 ; 15 ]
En utilisant la propriété de Thalès, démontrer que AN =
Montrer que l'aire du triangle AMN est égale au nombre f(c) défini dans la partie I du problème.
En utilisant la figure ci— contre, répondre aux questions suivantes, en justifiant vos réponses :
Lorsque M est confondu avec D, quelle est la surface du stand ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 10 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur(s) de ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 20 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur (s) de ?
Où faut—il positionner M sur [AD) pour que le stand ait une aire minimale ? Quelle sera alors cette surface minimale ? Quelle sera la longueur AN correspondante ?
Merci d'avance
Exercice n 1 : Partie 1
On considère la fonction f définie sur l'intervalle [3,5 ; 15] par f(r) = (×^2)/(x-3)
A l'aide de la calculatrice, compléter le tableau de valeurs arrondies à une décimale.
x 3,5 3,75 4 5 6 7 8 10 12 14 15
F(x) 24,5 18,8 16 12,5 12 12,3 12,8 14,3 16 17 ,8 18,8
Construire la représentation graphique de f
Partie 2 3 15 m c Le patio du lycée est une pièce rectangulaire mesurant Ibm sur 14m.
On installe un stand dans le coin correspondant au sommet
A (figure ci—dessous).
Un pilier P est situé à 3rn de run des murs et à 2m de l'autre. On a donc AJ = 2 m et A 3 m.
Pour construire ce standt on appuie une barrière droite
[MN] sur le pilier P de manière qu'elle touche les deux murs. On s'intéresse la surface occupée par le stand, c'est à dire à l'aire du triangle AMN.
On pose AM =
On prend x = 3,5 donc AM = 3,5.
Calculer la longueur AN.
Où se trouve le point N ?
Calculer l'aire du triangle AMN.
x est un réel de l'intervalle [3,5 ; 15 ]
En utilisant la propriété de Thalès, démontrer que AN =
Montrer que l'aire du triangle AMN est égale au nombre f(c) défini dans la partie I du problème.
En utilisant la figure ci— contre, répondre aux questions suivantes, en justifiant vos réponses :
Lorsque M est confondu avec D, quelle est la surface du stand ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 10 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur(s) de ?
Peut—on avoir un stand dont la surface est de 20 m 2 ? Si oui, pour quelle(s) valeur (s) de ?
Où faut—il positionner M sur [AD) pour que le stand ait une aire minimale ? Quelle sera alors cette surface minimale ? Quelle sera la longueur AN correspondante ?
Merci d'avance
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Re: Exercice + problème sur les fonctions
Bonjour Léa,
dans la partie 2 il te faut utiliser le théorème de Thalès dans les triangles MIP et MAN pour trouver la valeur de AN
SoS-math
dans la partie 2 il te faut utiliser le théorème de Thalès dans les triangles MIP et MAN pour trouver la valeur de AN
SoS-math
Re: Exercice + problème sur les fonctions
Bonjour, merci pour votre réponse, mais j'ai commencé a faire le théorème de thales, et on ne peut pas le faire car je n'ai pas la longue PI
Pouvez vous me dire comment trouver cette longueur et me débloquer .
Merci
Léa
Pouvez vous me dire comment trouver cette longueur et me débloquer .
Merci
Léa
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Re: Exercice + problème sur les fonctions
PI = AJ car AJPI est un rectangle.
Bonne recherche
Sosmaths
Bonne recherche
Sosmaths
Re: Exercice + problème sur les fonctions
est ce que vous pouvez me dire si pour la question 1a) x'est bon?
NP/PM = AI/IM = NA/PI. j'ai remplacé par les nombres
NP/PM = 3/3,5 = NA/2
NA = (3x2)/3,5.
NA = 12/7 environ égal à 1,7m
NP/PM = AI/IM = NA/PI. j'ai remplacé par les nombres
NP/PM = 3/3,5 = NA/2
NA = (3x2)/3,5.
NA = 12/7 environ égal à 1,7m
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Re: Exercice + problème sur les fonctions
Bonjour Léa,
tu dois utiliser le théorème de Thalès dans les triangles MIP et MAN pour trouver la valeur de AN
ce qui donne :
MA/MI = MN/MP = AN/IP
tu as AM = 3,5
ainsi MI = MA - IA = 3,5 - 3 = 0,5
donc 3,5/0,5 = AN / 2
ce qui donne AN = 14 cm
SoS-math
tu dois utiliser le théorème de Thalès dans les triangles MIP et MAN pour trouver la valeur de AN
ce qui donne :
MA/MI = MN/MP = AN/IP
tu as AM = 3,5
ainsi MI = MA - IA = 3,5 - 3 = 0,5
donc 3,5/0,5 = AN / 2
ce qui donne AN = 14 cm
SoS-math
Re: Exercice + problème sur les fonctions
D’accord merci,
J’ai fais la question c mais je ne comprend pas la question b de la question 1
Pouvez vous encore m’aidez s’il vous plaît
Merci beaucoup de votre aide
J’ai fais la question c mais je ne comprend pas la question b de la question 1
Pouvez vous encore m’aidez s’il vous plaît
Merci beaucoup de votre aide
Re: Exercice + problème sur les fonctions
Bonjour merci de votre aide
J,ai fais la question c pouvez vous me dire si cela est bon :
AN x AM /2 = 14 x 3,5 /2 = 24,5 m2
Et je ne comprends pas la question b pouvez vous m'aider
Merci de votre aide
J,ai fais la question c pouvez vous me dire si cela est bon :
AN x AM /2 = 14 x 3,5 /2 = 24,5 m2
Et je ne comprends pas la question b pouvez vous m'aider
Merci de votre aide
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Re: Exercice + problème sur les fonctions
Bonsoir Léa,
Il faut éviter de poster plusieurs fois le même message, si tu n'as pas de réponse c'est qu'aucun modérateur n'a eu le temps de passer sur le forum pour traiter le message.
Le calcul de l'aire est correct.
Pour la question b) On te demande où se trouve le point N; tu viens de calculer AN et tu trouves 14cm, donc le point N est sur [AB] et à 14cm de A cela correspond à quel point de la figure?
SoS-math
Il faut éviter de poster plusieurs fois le même message, si tu n'as pas de réponse c'est qu'aucun modérateur n'a eu le temps de passer sur le forum pour traiter le message.
Le calcul de l'aire est correct.
Pour la question b) On te demande où se trouve le point N; tu viens de calculer AN et tu trouves 14cm, donc le point N est sur [AB] et à 14cm de A cela correspond à quel point de la figure?
SoS-math